Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

souvent dans un petit logis qu’on vient d’abattre[1], qui étoit au bout du jardin vers l’abreuvoir ; à la vérité il y avoit un petit pont, pour entrer dans le jardin, qu’on appeloit vulgairement le Pont-d’Amour.

Quand il fut assassiné par l’ordre du Roi sur le pont du Louvre[2], on dit que M. de Vitry, capitaine des gardes, dans le transport où il étoit, le passa, et que M. Du Hallier, son frère, lui donna le premier coup[3]. M. de Vitry alla ensuite prendre les clefs de l’appartement de la Reine. Les gens de la populace, le lendemain, le déterrèrent de Saint-Germain-l’Auxerrois, le traînèrent par les rues, et contraignoient ceux qu’ils rencontroient à les suivre et à leur donner de quoi boire. Le Roi, du balcon du Louvre, leur faisoit signe de la main de continuer, et la Reine entendoit tout cela.

L’hôtel des ambassadeurs extraordinaires au faubourg

  1. C’étoit l’ancienne capitainerie du Louvre, construite sur la partie du jardin de l’Infante qui est la plus rapprochée de la place de la colonnade du Louvre, et qui paroît avoir fait partie du Petit-Bourbon, hôtel du connétable. Tallemant écrivoit ceci en 1657.
  2. Du côté de la rue du Coq.
  3. On lit dans les Mémoires de Brienne, publiés en 1818, tom. I, pag. 255 : « Lorsque le coup fut décidé, on délibéra pour savoir qui l’on en chargeroit. Dubuisson le père, qui avoit soin de gouverner les oiseaux du Cabinet du Roi, fut choisi pour en faire la proposition au baron de Vitry, et eut ordre de l’assurer de la charge de maréchal de France pour récompense du grand service qu’il rendroit à Sa Majesté. En effet, Du Hallier, son frère, que nous avons vu depuis maréchal de l’Hôpital, et les autres gentilshommes qu’il avoit mis du complot, ayant tué sur le pont du Louvre le maréchal d’Ancre, Vitry reçut le jour même le bâton vacant par sa mort. »

    On voit par le récit de Brienne que les assassins de Concini, avides des récompenses qui étoient le prix de cette horrible expédition, se disputèrent l’honneur infâme d’avoir porté le premier coup. Du reste, ce service profita surtout aux deux frères Vitry et Du Hallier. Longues années après l’assassinat, en 1651, on fit graver un portrait du premier,