Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

offices auprès du Roi, étant mort, le Père Suffren, autre Jésuite, confesseur de la Reine-mère, fit une telle peur au Roi du traitement qu’on avoit fait à la Reine-mère, qu’il croyoit déjà que le diable le tenoit au collet, car jamais homme n’a moins aimé Dieu et plus craint le diable que le feu Roi. Ces deux confesseurs remirent donc bien ensemble la mère et le fils, et par ce moyen, M. de Luçon se rendit insensiblement le maître des affaires et eut le chapeau de cardinal (en 1622).

Quand il fit arrêter à Fontainebleau le maréchal d’Ornano, qui empêchoit Monsieur de se marier, parce qu’il voyoit bien que la maison de Guise l’emporteroit sur lui et qu’il n’auroit plus de crédit, Monsieur, dont ce maréchal étoit gouverneur, alla à dix heures du soir pester dans la chambre du Roi à qui il fit peur, et lui dit qu’il vouloit savoir qui le lui avoit conseillé. Le Roi dit que ç’avoit été son conseil. Monsieur fut trouver le chancelier d’Aligre[1], qui lui répondit en tremblant que ce n’étoit pas lui. Monsieur revint et pesta tout de nouveau. Le Roi, ne sachant que lui dire, envoya quérir le cardinal, qui dit assurément et sans hésiter, que c’étoit lui qui avoit conseillé au Roi

    nièce du cardinal de Richelieu, avec Antoine de Beauvoir Du Roure, seigneur de Combalet, neveu du duc de Luynes. Cette union fut en effet le principal résultat de l’affaire du Pont-de-Cé.

  1. Je mettrai en passant ce que c’étoit que le chancelier d’Aligre. Il étoit de Chartres et d’assez médiocre naissance. Il fut du conseil de M. le comte de Soissons le père. C’étoit un homme fort laborieux, un vrai cul de plomb, et un esprit assez doux et assez timide. Après la mort de son maître, insensiblement on le mit du nombre de ceux à qui on pourroit donner les sceaux, et en effet on les lui donna. Le cardinal de Richelieu ne le goûta pas, et l’envoya à sa maison de La Rivière, auprès de Chartres. Comme ce n’étoit pas un grand génie, on disoit qu’on l’avoit envoyé à la rivière. M. de Marillac eut les sceaux. (T.)