Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
MÉLANGES

Et les journaux canadiens font de la réclame en faveur de ces immondices !

Le Journal de Québec nous dit que les profits du Courrier atteignent le chiffre de $80,000 par année.

Ce chiffre représente le prix des âmes que ces mauvaises lectures perdent chaque année ! Avez-vous jamais songé à cela ? pauvres gens du Journal de Québec.

Vous félicitez MM. Meunier, Lassalle et Sampers, tandis que vous devriez les flétrir comme des empoisonneurs de la jeunesse ; vous leur témoignez « votre reconnaissance » ! Grand Dieu, savez-vous ce que vous dites ? Avez-vous une idée de l’effrayante responsabilité que vous assumez ?

Quand vous paraîtrez devant le Juge juste et sévère, qui demandera à chacun de nous un compte rigoureux, que direz-vous si vous voyez surgir autour de vous les âmes accusatrices de vos compatriotes, de vos proches peut-être, perdues par votre faute, perdues parce que vous les aurez engagées à s’empoisonner ?

Pauvres gens du Journal de Québec, avez-vous jamais songé à cela ? Avez-vous jamais songé au jugement dernier ? au compte épouvantable que vous aurez à rendre du scandale que vous donnez ?

En politique, jouez le rôle ignoble que vous jouez depuis quelque temps, si cela vous permet de vivre ; par là vous ne nuisez qu’à vous-même ; mais pour l’amour de Dieu ne vous alliez pas au démon de l’impureté, incarné dans les feuilletonistes immondes du Courrier des États-Unis, pour perdre les enfants de vos frères !



24 juin 1882


Sous ce titre : Est-ce une panique, nous lisons dans le Monde de Montréal :


La Vérité du 10 juin, blâme l’Événement d’avoir publié une réclame de près d’une colonne en faveur du Courrier des États-Unis, qu’elle dénonce