Page:Topffer - Nouveaux voyages en zigzag Grande Chartreuse, 1854.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Est-ce à dire pour cela que l’expérience ne signifie rien du tout ? Point, mais voici. Cette hôtesse est forte, surabondamment forte, or tout le monde sait que les animaux forts sont susceptibles de générosité envers les proies de peu d’importance. Un lion terrasse un buffle et le mange ; qu’un agnelet passe, il le laisse aller. Bien plus, les voleurs eux-mêmes, lorsque la force est de leur côté et que leur volé se montre humble et satisfait, ne manquent ni d’humanité ni de courtoisie : témoin ce qui s’est passé l’an dernier sur la route du grand Saint-Bernard ; nous certifions que l’histoire est véritable.

C’est un Belge qui montait tranquillement, ses ducats dans sa poche. À certain endroit où le chemin passe entre deux roches, ce Belge voit deux fusils que deux figures masquées braquent sur sa personne… Ohé ! se dit-il, et croyant comprendre, il livre ses ducats jusqu’au dernier. Cette opération accomplie : « À présent, dit-il, que vais-je faire, messieurs, car vous avez tout ? — C’est juste, » répondent les honnêtes voleurs, et ils lui rendent quatre ducats pour faire sa route. Après quoi : « Bon voyage ! » et ils disparaissent. En vérité, les procédés sont bien quelque chose ; et si j’étais volé de la sorte, toujours à ma légitime rancune se mêlerait, très malgré moi, mais très-certainement aussi, un tout petit grain de gratitude envers des larrons remplis, comme ceux-ci, de politesse et de savoir-vivre.

C’est le jour de la bonne-main, aussi notre cocher africain est plein de bonne grâce, rieur, farceur, un peu trop. Il converse, décrit, il fait des