Page:Topffer - Nouveaux voyages en zigzag Grande Chartreuse, 1854.djvu/563

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prédicateurs, parmi les catholiques surtout, sont à la fois aussi évangéliques quant à la doctrine, aussi pressants et aussi pratiques quant à la morale. C’est pour cela apparemment que, réimprimés à Genève par les soins d’un pasteur de notre Église, ces prônes y sont devenus plus populaires parmi nous autres protestants qu’ils ne le sont parmi les catholiques de France et à Gap même, où il nous arrive d’en entretenir trois ou quatre personnes qui n’en ont jamais ouï parler.

Après Gap, une montée interminable, de trois heures au moins, puis une descente en proportion qui nous conduit dans un canton où l’on vient de tenir la foire. Les uns, encore à table sous la feuillée, jasent, chantent, rient ; les autres, avinés et chancelants, se remettent en route précédés ou suivis des bêtes qu’ils ont achetées. Tout à coup les moutons de s’enfuir de ci, les chevaux de se cabrer de là : c’est un pourceau malcontent d’avoir été vendu qui crie, pousse, culbute, se débat, et finalement rebrousse au grand galop vers le boiton paternel en tirant son acheteur après lui. Tout à l’heure on les perd de vue, et plus de nouvelles.

Au delà de ce canton, la nuit nous atteint ; et Cor, où nous voulions arriver ce soir, étant encore bien éloigné, nous allons frapper à la porte