Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Objets Romains.

Il fut aussi trouvé, dans l’espace indiqué de la Vilaine, et avec les pièces romaines, un certain nombre d’objets eu bronze de même origine, presque tous, moins quelques-uns, relatifs à la toilette.

Dès 1838, en creusant les fondations du pont de Berlin, on avait découvert un petit nécessaire évidemment romain, de la grandeur et de la forme indiquées dans les fig. 1 et 1 bis de la pl. II. Plus tard, on rencontra dans les fouilles nécessitées par la canalisation de la Vilaine, et dans les sables de l’époque romaine et ceux contigus ou gris, les objets suivans, outre un certain nombre de plus petits ou de portions d’autres.

1o Plusieurs bagues en bronze, dont l’une de la forme représentée dans la fig. 2 de la pl. II.

2o Un petit hameçon de même manière. (Fig. 3 de la pl. II.)

3o Un crochet en bronze. (Fig. 4 de la pl. 11.)

4o Un assez grand nombre de fibules, de formes, de grandeurs et d’ornementations assez variées, la plupart entières ou parfois incomplètes, et ayant été dorées dans quelques cas. (V. les fig. 5 et 5 bis, 6, 7 et 7 bis, 10 et 10 bis, de la pl. II, et 12 de la pl. III.)

5o Des aiguilles en bronze (Fig. 9 de la pl. II.)

6o Quelques instrument de même matière et ayant la forme de petites, haches, servant probablement à la toilette. (Fig. 15 et 16 de la pl. II.)