Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113

7o Un fragment d’ornement ayant fait partie d’une fibule. (Fig. 14 de la pl. II.)

8o Un certain nombre de petits flacons en verre blanc, de formes tantôt simples, mais élégantes (fig. 8 de la pl. II) ; tantôt ornées de figures et d’ornemens variés. (Fig. 2 et 3 de la pl. III.)

J’éprouve de vifs regrets de n’avoir pu obtenir les dessins de plusieurs d’entr’eux, remarquables par le fini de leur moulage, la grâce et le bon goût de leurs embellissemens. Tous ces vases, indubitablement destinés à renfermer des parfums, pour la toilette[1], étaient magnifiquement irisés à leur surface et en partie dépolis par suite de leur long séjour dans des sables très-humides.

9o Une clef en bronze, d’une belle conservation et de la forme indiquée dans la fig. 11 de la pl. II.

10o Un ornement de même matière, ayant fait partie de quelque meuble. (Fig. 12 et 12 bis de la pl. H.)

11o Un crochet en bronze, avec quelque ciselures ou dessins grossiers sur l’une de ses faces, percé de trois trous propres à le fixer, et représenté de grandeur naturelle et de face., fig. 13, et de profil fig. 13 bis de la pl. II.

12o Une tessère (tessera) en plomb[2]. (Fig. 7 de là pi. TU.)

13o Une bague en cuivre jaune avec un chaton vide, grossièrement travaillée.

14o Quatre stylets, dont trois en bronze, de la forme et de la grandeur représentées dans les fig. 3, 5, 6 et 6 bis de la pl. IV, et un en fer du dessin indiqué dans la fig. 4 de la pl. IV.

15o Un instrument en bronze, dont la douille était brisée d’un côté,

  1. Vasa vitrea liquoribus (aqua, vinum, lac, sanguis, oleum, opobalsamum) ; vel fundendis, vel condendis usurpata, seu lacrymatora. (Thesaurus Brandeburgicus, a Laurentio Begero.) Mais les derniers, dits lacrymatoires, étaient d’une forme différente de celle des premiers, et on n’en rencontra pas un seul de cette espèce dans la Vilaine.
  2. Marques de différentes matières et de formes variées, qui étaient distribuées au peuple romain, soit pour l’entrée du cirque ou du theâtre, soit pour aller recevoir les présens qu’on lui faisait en blé, en huile, etc.