Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
201

en partie sur lui, comme on peut le vérifier aisément à son angle Sud-Ouest ; puis à travers la rue de la Croix-de-la-Mission, qu’on n’a même pu ouvrir qu’en le coupant obliquement dans toute son épaisseur[1], tandis que de l’autre côté, les jardins du petit hôtel de Coniac, autrefois celui du premier président, sont disposés en terrasse sur lui. Dans toute cette partie, l’ancienne enceinte gallo-romaine devait être défendue par la petite rivière d’Ille, qui du point A (V. la pl. XIV) se dirigeait vers elle et venait en baigner les murailles depuis la porte Mordelaise I jusqu’en C, où elle se jetait dans la Vilaine[2]. Il continuait ensuite à se diriger vers le Sud ; l’on ne tarde pas, en effet, à le retrouver au fond d’un chantier appartenant à la ville et renfermant le vieux matériel et les appareils gymnastiques du corps des pompiers ; on y remarque toujours de grandes tuiles employées à sa construction et probablement empruntées à l’ancienne muraille gallo-romaine ; puis il passait derrière la tour du Furgon (28 de la pl. XV), se portait à l’Est par une courbe arrondie, représentée dans les pl. XIV et XV, et remplacée dans le plan d’Hevin par un mur droit dirigé jusqu’à l’angle du prieuré de Saint-Denis (25 de la pl. XV), qu’on voit encore parfaitement au fond du jardin de M. Moreau, et il tournait là brusquement, à angle droit, pour se diriger perpendiculairement vers la Vilaine, et offrir dans le premier tiers de la longueur de cette partie, une poterne qui servait de sortie en 1356, et vers celui des deux autres, une seconde porte dite de Chaulnes qui y fut pratiquée en 1677.

Après la courbe précédente, il courait parallèlement à la rivière dans

  1. La muraille dans ce point bornait, vers le Nord-Ouest, l’ancien placis Conan ou de la Vieille-Monnaie (31 de la pl. XV), qui occupait tout l’espace compris entre l’hôtel Coniac, le point sur lequel s’éleva l’École d’artillerie, et au Sud, une faible partie des jardins du petit hôtel de Coniac.
  2. J’ai trouvé depuis, dans une carte de Samson, gravée en 1611 et intitulée Gallia Antiqua descriptio Geographica, la confirmation que par induction j’avais été amené à donner à la rivière d’Ille, par rapport à Condate ; et, en outre, celle du point précis de la Vilaine ou le même cours d’eau venait se jeter et que j’avais également assigné, comme celui où devait se trouver le confluent de ces deux rivières. Il est, en effet, facile de se convaincre, en jetant les yeux sur cette carte, que Condate, est absolument situé à ce dernier, et qu’il y est représenté d’une manière identique, seulement la Vilaine y est désigné sous le nom de Vicenonia fluvius.