Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
225

225

(Carhaix) et de Ik à Gtmocribate. Hais ayant de pénétrer dans roppidum par la porte Bandraëre, peut-être se rédnissùt-elle à deux antres Toies Tenant l’une de Subdinum (Le Mans) et l’autre de Noviomagvs (Lisieux).

Quant à la voie qni de Cçndivicnum (NaDtes) se rendait k Cotulale, elle entrait dans cette dernière par la porte Aquaria. Seulement celle-ci ajant pu exister dans deux points (22 et 22 bis de la sS- ^V) controversés de )a portion de la moralUe regardant le Sud, je hasarderai deux hypothèses gère à U multipliciU des objets sccrés du rituel de celle romain» moderne, était toujours isolé de la’muraille, et placé daru le sa actuaire qui était séparé de la net, dans les grandes lasiliques, par l’arc-de-triomphe et se terminait par l’abside fermée ainsi que le cbœur par.des cIAture*. Aucun laïque n’oaail ypénétrer, et ses secrets profonds étaient dérobés, par dé richea draperies, k la vue de 1* coimmanaalé, jusqu’i la consécration de l’Eucbarislie.

Les parois des murs laléraui furent revêlup.s de mosaïques simples ou histonéet, lesquelles depuis le v* siècle jusqu’au xm" leur servirent d’ornement, tandis que les sculptures étaient bannies des monumens de l’ancieiine église, catholique et n’apparaissaient que sur les sarcophages et encore grossièrement esquissées au trait sur la pierre. Dans les basiliquesdu Bas-Empire, les Toâles remplacèrent la couverture eu charpente apparente, formée de poutres transversales. L’art de voûter avait été porté i un haut’degre de perfection par les Romains, dans leurs constructions de bains, de villas, il’amphilhcàlres ; en outre, elles furent presque toujours bSlies de matériaux antiques. Quant aux basiliques romanes-germaniques, elles proviennent de la greffe de la basilique impériale sur celle du Bas’Empire.

L’église primitive s’abslint des cloches pour appeler les fidèles i la prière. Ce n’est que dans la vie de sainlColomb, mort «n 59S, qu’on trouve le plus ancien document de leur consécration première, tandb qu’en Bretagne, c’est au vin^ siècle seulement qu’il faut rapporter l’usage des cloches dans les principales églises de celte province, quoique plusieurs autres eu fussent probablement fournies, puisqu’elles avaient des clochers.

Les églises romanes succédèrent et, plus tard, dans le gothique du continent, Tidée principale de la basilique fut encore maiillenue, seulement tes voûtes s’élevèrent avec plus de hardiesse, sa firent jour à travers les ogives, se modiQant suivit les coolrées et â mesure que les chapelles s’y multipliaient. En même temps, les transepts s’y ajoutèrent et leur donnèrent la forme d’une croix, et l’ahside se termina (antAt d’une manière demi -circulaire ou polygonale, tanl&l carrément comme en Angleleri^. (Doeumeni Ihéi d’un ouvrage infifufe l’Architecture religieuse d’Italie, pur JV. Henri Gatty Knighl, publié à Londret «n 18f2 et 1844, avec ploMefiet lithoehr<»HatUfun par OieenJontt, tt pviift dant la Revue Britannique, année l8iS.)