Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
264

Quant à la voie romaine qu’on trouve au village de Léon, au sortir de Dinan, où elle est connue sous le nom de Chemin de Saint-James, elle n’appartient point à la précédente, mais à celle qui de Corseul se rendait au Mans. En effet, l’abbé Ruffelet dit qu’il sortait de Fanum Martis deux autres voies, l’une allant à Dinan[1], observée par un ingénieur de Saint-Malo en 1709, c’était la dernière, et l’autre qui se dirigeait vers Dinard, à l’embouchure et sur la rive droite de la Rance, vis-à-vis Saint-Servan; outre que l’abbé Manet en a signalé une troisième qui traversait la même rivière entre Dinan et Taden, en se portant de là vers Dol pour aller gagner la côte du Cotentin.

Une autre voie, parlant de Corseul, se continuait-elle au delà de cette cité, en ligne droite, en passant bien au Sud-Ouest de Matignon, jusqu’à Reginea (Erquy), qui était distante de 14 milles de la première? Ce qui porterait à le croire, c’est qu’à Plancouet, on y retrouvait autrefois le grand Chemin Ferré, nommé le Chemin Chaussée, et qu’en creusant le bout Nord de ses quais, on y découvrit les débris d’un ancien pont en bois, sans doute construit par les Romains pour traverser la rivière.

La voie de Corseul sortait de Condate par la porte Mordelaise (1 pl. XIV).

Existait-il une voie allant directement de Condate à Aletum (Saint-Malo)[2]? Il est difficile de l’admettre, parce que les documens manquent

  1. Rien ne prouve qu’à l’époque gallo-romaine, Dinan fut nn point important, étant dans un voisinage aussi rapproché de Corseul. Peut-être le passage de la voie et la construction de quelque camp pour la protéger, ont-ils été l’origine de son château.
  2. Aletum (contraction de Diabletum, suivant quelques auteurs) était dans le pays des Diablintes qui occupaient le territoire d’Aleth et de Dol, dont Corseul pour les uns, Noiodunum, suivant Ptolemée, et La Noue (aujourd’hui Châteauneuf) pour les autres, étaient la capitale.
    Déric pense que les Diablintes, trop resserrés entre les Cennomani et les Arvis, passèrent à Dol qui, au ive siècle, n’était qu’un pagus ou canton, et dont tous les terrains étaient couverts d’une forêt qui allait Joindre celle de Chaucey et se prolongeait dans le pays d’Aleth. (Déric, page 28.)
    Celle-ci qui s’étendait dans tout l’espace occupé par le bras de mer, entre Cancale et Granville, et qui était protégée contre la mer par une chaîne de rochers qui porte encore maintenant son nom, fut ensevelie en 709.
    Quant à Aletum, ce n’était pas une ville mais seulement un point occupé par une garnison, et encore fut-il inconnu pendant les trois premiers siècles de la domination romaine.