Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
273

de cette localité, celle de Condate à Dariorigum. Elle alTecte une direction parfaitement droite, et sa largeur a été admirée par H. Corbcqui l’a suivie, se dirigeant d’abord de Guer sur Paimpont et sa forêt oti on l’a retrouvée ; de là à travers le territoire de Concoret, en passant près du cbâtean de Gomper, au delà duquel elle Tonne la limile entre les conuniuies de Gael et de Huel, ob l’on a deconvert des toiles et des traces de coDstractions romaines ; puis, toujmirs en droite ligne et du Sud au Nord, elle se dirigeait vu« Saiot-Héen, au Nord duquel elle continue dans cette direction jusqu’à l’Est de Flomaugat.

Cette ligne semble indiquer pour points extrêmes, au Nord, Corsenl, et an Hidi, un autre qui n’est pas bien déterminé vers l’emboucbure de la Loire, peut-être Brivalet Portai que Ptolémée indique entre l’entrée de ce fleuve (tigmi (luminù oitia) et Herius fiutius. que la plus grande partie des archéologues croit être la Vilaine ; alors cette voie aurait traversé cette dernière rivière à Dvr-Erie.

Tôle dr BaMInwn (Li Mars] A VaHiun Marti» (Cobsbul). Outre les voies qui partaient de Kennes et que je viens de décrire, deux autres passaient, l’une au Nord et l’antre au Sud de cette ville, sans la traverser ; la première à 32 kilomètres de celle-ci, et la seconde à peu près à la même distance, courant de l’Ouest un quart Nord-Ouest à l’Est un quart Sud-Est, et se dirigeant presque parallèlement à la précédente, de rOuest-Nord-Ouest à l’Est-Sud-Est.

La première qui, ^vant M. Bizeul, se rendait de Condate à Jublaitu qu’on doit considérer comme ayant été un vaste camp $tatif et non l’ancien Noedunum qne M. de Gerville place à Séez, voie dont M. Bizeul n’admet l’existence qu’avec doutes, ne se dirigeait point sur Rennes, mais partant de 5ubdtnum, elle traversait une petite partie du département de la Sarthe, passait dans celui de la Mayenne, se portait T«rs Jublains, et entrait eusoite dans le département d’ille-et-Vilaine oii eUe parcourait les conunnnes de Lnitré, de Vendel, de Romazy, de Gombonrg, le voisinage de Diuan pour atteindre Corsenl.

Voici ce qu’en dît H. Léon Maupillé, dans sa Notice hiitorique tt itatittique tur la Baronnie, la Ville et l’ Arron^Mtment de Fougiret, 1846, pagt