Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
274

et suivantes pour toute la portion de cette voie, an Sad de Fougères, connue sous le nom de Chemin Chàsles.

Cette voie pénètre dans le département d’IUe-et-Vîlaiae a la câte de la Pèlerine, limite du Maine et de la Bretagne, où la tradition Êiit encore recoonattre son parcours, quoique dans plusieurs points elle soit réduite presqu’k l’état d’un sentier, par suite des usurpations. « Les travaux que radministration lait exécuter sur le chemin de Vendel à la Selle-en-Luitré, ont permis de constater d’une manière positive, dans les communes de Javené, de Bille, de Vendel, l’existence ^d’une voie romaine, qne jusqu’ici on n’avait fait -que deviner ou supposer’, comme le prouve l’article LA SELbE-EN-LmTs6 da Nouveau Dictionnaire d’Ogée. ainsi conçu : « Cette commune est traversa dans sa plus grande longueur par ime voie romaide dite le, Ckemin Cfyulee. dont la dire(^on peut donner à croire qu’elle allait de Rennes à Eruée (MayMtne) ou jAatM vers Jublains. »

Dans les endroits oit elle n’a pas été dimionée par les riverains, celte voie n’a pas inoina de )5 mètres de largeur et elle est solidement pavée. Charlemagne, par on de ses Capitulaires, prescrivit la répai^tion des voies romaines. C’est sans doute de là que celle dont nous parlons a pris soi) nom de Chatrles. «t par ccwniption de Chasles qne fa tradition lui » conservé.

D’un autfe c6të, sûr le même terriUHre de la ChapeUe-Janson à 1000 mètres an Nord-ôuést- de la Selle-en-Loitré, auprès et à l’Onest du village de la Boussardière, et à 200 mètres du Chemin Châties, on voit encore quelques traces d’an camp, {vobablement romain, qui devait avoir la forme d’un carré long et une étendue d’un hectare. SousChildebertii, les armées françaises pénétrèrent en Bretagne par un chemin situé entre les lieux où sont aujourd’hui Fougères et Vitré, ce fut prolKiblt^ent par le Chemin Chaslei.

Sur la commune de Javené, on peut suivre presque pas à pas les traces de la voie romaine appelée de ce’ nom. Il faut les chercher tantAt k droite, taintAt k gauche du chemin, au niveau des champs riveraios, ou dans les - talus de cechemin, dont le sol actuel est parfois à 3. ou 4 mètres au-dessous de celui des champs. On les retrouve aussi, lacilemeut, dans les communes de Bille et de Vendel, dans les poitits où la route a été rétablie comme chemin vicinal.