Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’Ouganda à la Grande-Bretagne[1], pourrait bien rendre les Arabes bons prophètes.

Dans l’Ounyamouézi, les esclaves sont enchaînés par le col, au nombre de quatre à cinq par groupes et se livrent ainsi à la moisson et aux divers travaux domestiques (l’Onnyamouézi est au nord du Victoria Nyanza et à l’est du Tanganyika).

L’Ounyanyembé (Terre de la Lune), est habité par les Omanis dont l'existence est raffinée, sensuelle, au milieu d’une foule de concubines et d’esclaves de toutes sortes. La plupart des femmes proviennent du Manyéma ; elles sont généralement très jolies. Excepté leur chevelure, elles n’ont rien du type nègre ; leur couleur est très claire, dit Stanley ; dans le nord de la province leur peau n’est pas plus brune que celle des Portugaises ou des quarterones de la Louisiane. Elles ont le nez bien

  1. Nous nous occupons plus loin de ce traité, dont l’importance n’échappera à aucun de nos lecteurs. — Les nouvelles de l’Ouganda confirment la mort de l’ex-roi Kalema, qui a succombé à la petite vérole. Le roi Mouanga est devenu maintenant l’auxiliaire le plus précieux de nos missionnaires et fait une guerre implacable à tous les négriers qui s’aventurent sur ses domaines. Les féroces trafiquants musulmans ont appris à le redouter. Il a été définitivement converti au catholicisme par Mgr Livinhac, vicaire apostolique du Nyanza.