Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

enfants, pour chacun, doivent être immolés.

« Quelques jours après la mort de Messi, on a élu Dassi, qui a pris le nom de Toffa. Prince hautain et énergique jusqu’à la cruauté, il veut gouverner par lui-même. Il n’est pas encore entré au palais. Bientôt doit avoir lieu la cérémonie de son sacre. »

« Porto-Novo, 16 avril 1875.

« Porto-Novo vient d’être le théâtre d’horribles sacrifices humains qui se sont succédé pendant neuf jours avec une barbarie incroyable.

« Les habitants de Porto-Novo, comme ceux du Dahomey, croient à une vie future ; mais elle n’est, pour eux, que la reproduction, ou la continuation de la vie présente. L’homme y est assujetti aux mêmes besoins, y éprouve les mêmes tristesses et les mêmes joies ; et pour que les défunts ne soient pas, au delà du tombeau, réduits à l’indigence, leurs amis de la terre vont brûler, hors de la ville, dans un bosquet mystérieux, tous les objets leur ayant appartenu ici-bas. C’est ainsi qu’on leur expédie leurs nippes et leurs ustensiles de ménage. S’il s’agit d’un homme riche et puissant, on immole sur sa tombe ses femmes et ses esclaves.

« Les funérailles des rois se célèbrent deux