Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tago (case). Dans différentes parties du palais sont disposés des bassins remplis d’eau-de-vie, où chaque Jeji va boire à volonté.

« La journée se passa en libations et en dé- charges de mousqueterie. La nuit mit fin aux bacchanales. On se reposa cette nuit-là et le jour suivant. Tous ces sacrifices avaient été faits en l’honneur de Mei.

« La nuit suivante, les sacrifices recommencent. Les cadavres des deux premières victimes, qui étaient restés exposés sur la place du marché, sont foulés aux pieds par les exécuteurs. Leur férocité et leur rage assouvies, ils traînent et jettent ces cadavres dans la lagune, puis immolent d’autres victimes en l’honneur de Sungi, père de Toffa. Deux nouveaux cadavres vont prendre la place occupés par les deux précédents. On les recouvre de paille afin, sans doute, qu’ils ne soient pas reconnus. Le sang arrose les objets de l’ago. Dans l’intérieur du palais et dans la lagune, d’autres victimes sont immolées. Toffa a voulu faire le magnifique.

« Cette nuit et le lendemain, orgies comme précédemment ; la nuit et le jour suivant repos, et ainsi de suite pour les deux autres rois, Mecpon et Messi.

« Le neuvième jour approche. La veille, le roi fait prévenir tous les blancs de ne sortir ni