Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Au nord du bassin de Itouri[1] sont cantonnés, dit Stanley[2], les Ababoua, Mabodé, Mon von et Balessé. Au sud, les Bakoumou et Babourou, branches principales.

« Tous mangent la chair de l’ennemi ! »

Les nègres du Rio-Pongo (Sierra-Leone), appartenant à la secte des Simos, sont anthropophages à l’occasion.

En descendant le fleuve Livingstone, Stanley et ses compagnons furent inquiétés par des peuplades anthropophages, près de l’île de Kaïmniba. « Sennéneh ! Sennéneh ! (Paix ! Paix !) crièrent les interprètes ; nous sommes des amis ! » — « Nous ne voulons pas de votre amitié ; partez, ou nous vous mangerons ! »

« Par curiosité, rapporte Stanley, ils nous écoutèrent ; nous continuâmes notre discours et pendant ce temps-là nous arrivâmes si près d’un district voisin qu’ayant à songer à eux-mêmes, nos ennemis prirent la fuite.

« Un bruit effrayant de trompes et de tambours retentissait également sur la rive droite et des canots à la proue effilée semblaient ra-

  1. Au nord-est de Stanley Falls, dans la partie nord-est la forêt du Haut-Congo, au sud des Mombouttous et à l’ouest des lacs Albert et Albert Edouard, sous l’Equateur ; l’Itouri est tributaire de l’Arahouimi ou Haut-Congo.
  2. Dans les ténèbres de l’Afrique.