Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cer le sang de son fils. Des poules, des chèvres disparaissent-elles, le propriétaire reproche à son voisin de s’être métamorphosé et de les avoir volées. Le prévenu a beau se défendre, il doit subir l’épreuve ; et s’il n’a pas l’heureuse idée ou les moyens de gagner le féticheur par de riches présents, le jugement lui sera fatal.

« C’était à quatre heures de l’après-midi, que le dieu de la justice devait se prononcer sur l’innocence où la culpabilité des six accusés. A peine étions-nous arrivés, qu’une longue file de nègres et de négresses débouchent sur la place, tout près du temple d’Onsé. A leur tête, marchait le grand féticheur, accompagné de quatre de ses confrères ; puis venaient les accusés suivis de la foule. Parvenu devant la porte de l’enclos consacré au dieu, le sorcier, tourné vers le temple, se prosterne dans la poussière ; toute la troupe suit son exemple, et quelques instants après, s’assied sur. la terre nue. Alors a lieu l’interrogatoire.

« Les sorciers emploient vainement les questions les plus insidieuses et les plus incohérentes ; les inculpés se refusent à avouer leurs prétendus crimes.

« Allons consulter le grand Onsé : à lui vos forfaits ne sont pas cachés, s’écrie le grand féticheur d’un ton menaçant et en se levant