Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Dar-Fertite, est l’un des plus anciens cantons de l’Afrique Orientale qu’aient exploités les marchands de chair humaine. Il en venait du Darfour et du Kordofan. Certains d’entre eux. s’y fixèrent même afin d’être au centre de leurs opérations et fondèrent de grands établissements ou dems. Il y a vingt ans, Zîber, le traitant dont nous avons déjà eu occasion de parler, envoya, du Dar-Fertite au Kordofan, par la voie des steppes, dix-huit cents esclaves ! Les Krédis fournissaient, autrefois, annuellement aux Djellabas douze à quinze mille esclaves, provenant du Dar-Fertite !

Les nègres du Dar-Four ou Darfour sont généralement d’un beau noir et possèdent, au plus haut degré, les traits caractéristiques de la race nègre : le nez large, écrasé : les lèpres grosses, renversées ; une physionomie qui déplaît aux Européens. Leurs qualités morales seraient en rapport avec cette physionomie.

Les nègres du Fezzan sont moins noirs et se distinguent surtout par leur docilité et leur intelligence ; ils sont souvent marqués à la figure de nombreuses cicatrices régulières, considérées comme des ornements. Les négresses, malgré leur condition abjecte, n’ont pas renoncé à la coquetterie et cherchent à plaire.

A Ghadamès, les esclaves sont ordinaire-