Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ment bien traités, ont le droit d’acquérir, de posséder ; après dix ans de service, un esclave est en mesure de se racheter.

Au nord-ouest de Ghadamès, Largeau vit, épars sur le sable, des crânes, des ossements, des squelettes ; la route était jalonnée de tombes d’hommes assassinés, tués dans les combats, ou d’esclaves morts d’épuisement entre le Souf et Ghadamès.

Les Gnoumas du Kordofan, peuple féroce, sont de haute taille. Ils ne portent point de vêtement et massacrent les Arabes et les Djellabas qui viennent dans leur région pour les enlever et les vendre comme esclaves. Ils habitent le Delen, compris entre le 11e et le 12e degré de latitude nord et entre les 26e et 28e degrés de longitude est (méridien de Paris, bien entendu).

Dans le Haoussa, les femmes sont jolies, bien faites, élégantes. Les Foulanes, qui ont envahi la province, ont épousé les plus belles filles, mais ne donnent pas les leurs en mariage aux aborigènes. Les esclaves sont conduits sur deux files, attachés l’un à l’autre avec une corde passée autour du col.

Les esclaves du Houffeh étaient jadis fort prisés à Tunis, ainsi qu’une autre race de nègres ayant les lèvres supérieure et inférieure entou-