Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Allah soit sur lui. Cheitan a dit : « Je m’emparerai d’une certaine partie de tes serviteurs ; je les égarerai, leur inspirerai de mauvais désirs ; leur ordonnerai de couper les oreilles de quelques animaux[1], d’altérer la « création d’Allah[2]. »

Soura XXIII (El Mouminin, les Croyants), Aïa 1 : « Heureux sont les croyants… » — Aïa 6 : « Qui bornent leurs jouissances à leurs femmes légitimes et aux esclaves que leur a procurées leur main droite[3]. »

Soura XXIV (Ed D’aou ou En Noûr, la Lumière), Aïa 31 : « Commande aux femmes croyantes de baisser leurs yeux et d’observer la continence, de ne laisser voir de leurs ornements que ce qui est à l’extérieur[4], de cou-

  1. Le Koran s’élève ici contre plusieurs coutumes des Arabes idolâtres qui coupaient les oreilles au dixième faon d’une chamelle le regardaient comme sacré.
  2. Les commentateurs du Koran estiment que ce dernier membre de phrase, « d’altérer la création d’Allah », condamne la castration des esclaves pour en faire des eunuques, les marques imprimées sur leurs visages et leurs corps, etc. en attribuant ces odieuses pratiques à des inspirations diaboliques (touassouis).
  3. Cette expression est employée, dans le Koran, pour désigner les esclaves des deux sexes pris à la guerre ou achetés.
  4. Dans les pays musulmans, les femmes ont souvent des bracelets aux bras, aux jambes, des médailles entre les