Page:Vasari - Vies des peintres - t1 t2, 1841.djvu/754

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Saint-Marc a été copié en partie d’après Sainte-Sophie. L’église de Saint-Marc est donc la première en Italie qu’on ait construite avec des pendentifs qui soutiennent la voûte du milieu. Elle offrit aussi l’idée, imitée depuis dans Saint-Pierre à Rome, de faire accompagner le grand dôme par des dômes plus petits, afin de leur donner un effet pyramidal. »

La coupole de Saint-Vital à Ravenne, de quatre siècles antérieure a Saint-Marc de Venise, peut être regardée comme une imitation libre de Sainte-Sophie. Quant aux coupoles des baptistères de Pise et de Florence, semblables à celles de l’antiquité, elles portent de fond et ne se distinguent ni par leur largeur ni par leur procérité.

Au douzième siècle, les Pisans, qui, aussi bien que les Vénitiens, avaient de fréquentes relations avec les contrées orientales, surmontèrent le faîte de leur cathédrale d’un petit dôme duquel nous ne parlerions point, tant cet accessoire a peu de valeur en soi, si, en offrant le premier essai d’une voûte sphérique réunissant les quatre branches d’une croix latine, il n’eût marqué le premier pas dans la pratique de ces immenses constructions où les Brunelleschi et les Michel-Ange déployèrent tant d’audace, de magnificence et de génie.

De la fin du treizième siècle au commencement du quinzième, l’architecture gothique ayant dominé partout, la coupole fut délaissée et remplacée, soit par des voûtes d’arêle dont les nervures aboutissaient au point central des quatre nefs, soit par une tour carrée qui dominait à mesure qu’elle dé-