Page:Verne - Mirifiques aventures de Maître Antifer, Partie II, 1894.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

baie, puisqu’elle était distante de cinq à six milles ? Faire des signaux ?… Seraient-ils aperçu ?… Franchir ces six milles à la nage ?… Y avait-il parmi l’équipage du Portalègre un homme capable d’y réussir ?… Enfin, le jour venu, on aviserait.

Nulle apparence, d’ailleurs, que cet îlot fût habité — par des créatures humaines s’entend. Quant à certains êtres vivants, bruyants, incommodes, dangereux peut-être par leur nombre, il n’en manquait pas. Gildas Trégomain eut-il la pensée que tous les singes de la création s’étaient donné rendez-vous sur ce point ! Pour sûr, on se trouvait dans la capitale du royaume de Jocko… en Jockolie ?…

Aussi, bien que l’atmosphère fût calme, que le ressac battît à peine les grèves, les naufragés ne purent jouir d’une heure de tranquillité sur cet îlot. Le silence fut incessamment troublé, et il y eut impossibilité de dormir.

En effet, un tumulte singulier se produisait autour des arbres. On entendait comme le résonnement des tambours d’une troupe congolaise. Il se faisait des allées et venues rapides sous les ramures, entre les branches, avec des