Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
212
CHAPITRE VIII.

c’est, nécessairement, parce que ceux-ci se ressemblant par certaines conditions d’existence, différent en même temps par d’autres moins importantes, moins fondamentales que les premières. Nous disons moins importantes, car, si elles l’étaient plus, il est clair qu’il n’y aurait pas analogie réelle ; et si elles l’étaient autant, il resterait un doute insoluble.

De là, la nécessité logique de rechercher quelles conditions d’existence devront être regardées comme les plus importantes, les plus fondamentales, et servir de base aux déterminations.

Est-ce la fonction ? Non ; car tous les anatomistes savent, d’une part, que les mêmes organes peuvent remplir des fonctions très-différentes, et, de l’autre, que des organes très-différents remplissent la même fonction. C’est ainsi que les appendices latéraux des Articulés se montrent, tour à tour, organes locomoteurs, masticateurs, respiratoires, et aussi organes rudimentaires et sans fonction. Par contre, la respiration, selon les espèces, s’exerce par des poumons, par des branchies, par des trachées, par la peau elle-même, modifiée de mille manières.

Est-ce la forme ? Est-ce la structure ? Mais l’une et l’autre varient avec la fonction ; et même, c’est parce qu’elles varient, et comme elles varient, que varie la fonction ?

Est-ce la grandeur ? Est-ce la couleur ? Leurs