Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96
chicorée.

blanchie artificiellement par le procédé que nous avons indiqué en parlant de la culture, cette plante fournit une des meilleures salades d’hiver : les feuilles intérieures, blanchies, sont particulièrement tendres, croquantes et d’un goût très fin et très agréable. La scarole ronde est de beaucoup la plus cultivée de toutes.


SCAROLE GROSSE DE LIMAY.


Feuilles très amples, disposées en rosace, d’un vert un peu pâle, gaufrées, entières, les intérieures découpées en lobes assez profonds, mais peu nombreux, fortement gaufrées et formant une sorte de cœur ou pomme assez forte.

Cette variété est plus grosse que la Sc. ronde ; elle lui est préférée dans quelques localités des environs de Paris, sans que les motifs de cette préférence soient bien apparents.

Scarole blonde.
réd. au huitième.

SCAROLE BLONDE.


Synonymes : Scarole à feuilles de laitue, Chicorée blanche large de Hollande.

Noms étrangers : angl. White batavian endive, all. Gelbe glatte vollherzige Escariol.


Rosettes un peu plus larges que celles de la Sc. ronde ou verte, mais moins pleines et s’en distinguant surtout par la couleur très pâle du feuillage. La Se. blonde pomme beaucoup moins que l’autre variété et se coupe généralement jeune, avant d’avoir pris tout son développement ; elle est aussi moins rustique que la Se. verte et plus sujette à se tacher par l’humidité, mais sa couleur presque blanche la fait apprécier comme salade. On la cultive surtout pour l’été et l’automne, et on l’obtient toujours tendre au moyen de semis successifs.


SCAROLE EN CORNET.


Synonymes : Sc. Béglaise, Sc. d’hiver.
Nom étrangers : all. Grüne breitblättrige Winter-Escariol.


Variété très différente, comme aspect, des autres chicorées endives et même des autres scaroles. Les feuilles sont, dans celle-ci, moins nombreuses, mais beaucoup plus amples, étant presque aussi larges que longues, découpées