Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97
chicorée sauvage

sur les bords en dents longues et nombreuses. Les côtes paraissent se ramifier dès la base de la feuille et s’étendre en divergeant dans toutes les directions. La feuille, pliée d’abord dans le cœur de la plante, se développe en

Scarole en cornet.
réd. au huitième.
s’étalant un peu à la manière d’un cornet qui s’ouvre ; souvent elle forme une sorte de capuchon qui continue à envelopper assez longtemps les feuilles plus jeunes et plus intérieures, constituant ainsi une véritable pomme. Améliorée dans ce sens, la Sc. en cornet donnerait une excellente salade d’hiver, car elle est relativement rustique et supporte en pleine terre les hivers ordinaires du climat de Paris, pourvu qu’on la protège avec des feuilles et des paillassons. La Sc. en cornet est une variété qui convient particulièrement à l’ouest et au midi de la France.

Il est possible qu’avec des soins et de la persévérance, on arrive à obtenir de cette plante une sous-variété complètement pommée, comme une laitue ou un chou cabus, mais il est à craindre que sa rusticité ne laisse à désirer dans le Nord et le Centre.

CHICORÉE SAUVAGE
Cichorium Intybus L.
Fam. des Composées.


Synonymes : Ch. amère, Ch. barbe-de-capucin.
Noms étrangers : angl. Chicory, Succory. all. Wilde oder biltere Cichorie. dan. Sichorie. ital. Cicoria selvatica, Radicchio, Radicia. esp. Achicoria amarga o agreste, port. Chicoria.


Indigène.Vivace. — Feuilles radicales, d’un vert foncé, sinuées, à lobes aigus, dentés ou découpés, à côtes étroites, velues, souvent rougeâtres ; tiges de lm,50 à 2 mètres, cylindriques, pubescentes, vertes ou rougeâtres, à rameaux étalés ; fleurs bleues, grandes, presque sessiles, axillaires. Graine ordinairement plus petite, plus brune et plus luisante que celle de la chicorée endive ; au nombre d’environ 700 dans un gramme et pesant 400 grammes par litre. Sa durée germinative est de huit années.

La Ch. sauvage, commune presque partout à l’état spontané, a été employée de tout temps comme salade et plante médicinale. La culture en rend le produit plus abondant et en améliore la qualité en atténuant l’amertume des