Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
285
laitue cultivée

Culture. — L'igname réussit bien en toute bonne terre fraîche et suffisamment défoncée. On peut la multiplier, soit par bulbilles- axillaires, soit par rhizomes entiers, soit par tronçons de rhizomes. Le procédé qui donne ordinairement les résultats les plus sûrs et les plus abondants, consiste à planter entiers des rhizomes, de la grosseur du doigt et de 0°',20 à 0,25 de longueur. Il est bon de donner des rames ou des appuis aux tiges, ce qui facilite les binages. Quelques arrosements sont utiles en cas de grande sécheresse, car l'igname aime la raîcheur et cesse de croître quand l'humidité lui fait défaut.

Au mois de novembre, il est temps de faire la récolte, et si la terre est profonde et suffisamment riche, on peut s'attendre à trouver quelques rhizomes plus gros que le poignet vers l'extrémité, et pesant jusqu'à un kilogramme; il s'en rencontre aussi ordinairement de plus petits, qui servent de préférence pour la reproduction.

Au lieu de planter immédiatement en pleine terre, on peut mettre les rhizomes en végétation dans des pots, dès le commencement de mars, pour les mettre en place vers le 15 mai. Le produit est alors plus précoce et plus abondant.

Bien des tentatives ont été faites jusqu'ici pour obtenir une variété d'igname à rhizomes moins longs et s'enfonçant moins profondément dans le sol. On ne peut pas dire qu'on n'y ait pas réussi ; le succès semble au contraire avoir été trop complet : on a obtenu des variétés à rhizomes presque ronds, ramassés au collet de la plante, dont la végétation est extrêmement faible, de sorte que le produit obtenu à la fin de la saison ne représente pas en poids le triple de la semence mise en terre. Une variété d'igname suffisamment productive et à rhizomes courts est encore à trouver ; peut-être la rencontrera-t-on parmi les nombreuses races d'ignames importées du Japon depuis peu de temps et encore à l'étude.

Usage. — Les rhizomes se consomment comme les pommes de terre : bouillis, frits, ou accommodés de diverses manières.


LAITUE CULTIVÉE
Lactuca sativa L.
Fam. des Composées.


Noms étrangers : angl. Lettuce. all. Lattich. flam. et holl. Latouw. dan. Salai. ital. Lattuga. esp. Lechuga, Ensiam. port. Alface.


Inde ou Asie centrale.Annuelle. — L'origine de la laitue cultivée n'est pas connue d'une façon certaine, non plus que l'époque où elle a été introduite en Europe. On ne peut dire à coup sûr si elle était connue des anciens. Cependant la multitude de variétés qu'elle présente et la très grande fixité d'un certain nombre de ses races cultivées donnent lieu de supposer qu'elle est soumise à la culture depuis fort longtemps. Les différentes variétés de laitues présentent entre elles une telle diversité au point de vue de la forme et de la coloration des feuilles,, qu'il est. difficile