Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
351
melon d'eau pastèque

sâtre sur fond plus sombre. Ils sont remplis d’une chair ou pulpe dont la couleur varie du blanc verdâtre au rouge foncé, et dans laquelle sont rangées longitudinalement des graines aplaties, de forme ovale, raccourcie, et de couleur blanche, jaune, rouge, brune ou noire. Un gramme de graines en contient 5 ou 6, et le litre pèse environ 460 grammes ; leur durée germinative est de six années.

Le nombre des formes de pastèques est presque illimité, la plante étant très abondamment cultivée dans des pays où l’on attache peu d’importance à la pureté des variétés et où toutes les races fleurissent les unes à côté des autres.

Culture. — La pastèque, plante des pays chauds, est peu cultivée en Europe, elle ne s’y rencontre guère que sur les bords de la Méditerranée et dans le midi de la Russie, où il s’en fait une très grande consommation. C’est un des fruits les plus communs dans tous les pays tropicaux : la pastèque s’y cultive comme les melons, en plein champ et sans aucun soin. Sous le climat de Paris, il lui faut, comme au melon, le secours de la chaleur artificielle, encore ne peut-elle y être cultivée que comme objet de curiosité, ses fruits y restant toujours fades et insipide. La seule différence à signaler entre la culture du melon et celle de la pastèque, c’est qu’il n’y a aucune utilité à tailler cette dernière ; le produit en est d’autant meilleur qu’on a laissé les tiges se développer et s’étendre plus librement.

Usage. — La pulpe du fruit mûr se mange crue à la manière des melons ; quelquefois aussi on la confit par tranches, seule ou mêlée à d’autres fruits ; ou bien encore on en fait des confitures. Avant la maturité, le fruit peut aussi se consommer comme légume, de même que la courge à la moelle.


PASTÈQUE À GRAINE ROUGE.


Plante a végétation vigoureuse, mais cependant moins exubérante et

Pastèque à graine rouge.
réd. au huitième.
moins ramifiée que la pastèque à graine noire. Les tiges, qui s’étalent longuement sur terre, ne dépassent guère en général 2m,50 de longueur ; elles sont relativement peu branchues et les feuilles sont assez amples, ayant les lobes plus larges et moins déchiquetés que ne les ont les autres pastèques. Cette variété demande à peu près quatre mois de chaleur pour bien mûrir ses fruits.

Fruit sphérique de 0m,30 à 0m,40 de diamètre, d’un vert assez pâle, panaché de bandes grisâtres marbrées de vert. Chair aqueuse, mais assez ferme, d’un blanc verdâtre ; graines roses ou rouges. Cette variété est surtout employée pour conserves ou confitures.