Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
385
ognon

vineux à l’extérieur, et d’une belle couleur rouge intense, brillante, à l’intérieur. Collet fin. Feuillage assez raide, compacte, d’un vert foncé.

Ognon Ognon rouge foncé.
réd. au tiers.

L’O. rouge foncé est une variété de demi-saison, pas extrêmement productive, mais de très bonne garde. Il est rustique, facile à cultiver, et surtout apprécié dans les pays du Nord.

On rencontre quelquefois dans le sud-ouest de la France, et notamment à Bordeaux, un très bel ognon qui est désigné par la simple appellation d'ognon rouge. Il a les bulbes aussi colorés que l’O. rouge foncé, mais sa forme et ses dimensions le rapprochent plutôt de l’O. de Madère plat. Sa largeur atteint et même dépasse quelquefois 0m,12, et il est avec cela très aplati sur les deux faces. La chair en est tendre et d’une saveur douce ; il ne se conserve pas facilement.

Il est à remarquer que dans tous les ognons rouges que nous avons décrits jusqu’ici, la coloration est surtout superficielle. Quand on coupe les bulbes en travers, on trouve que les deux ou trois tuniques extérieures sont assez fortement colorées, mais que tout l’intérieur est à peine rosé. La coloration est bien plus intense et s’étend plus profondément dans la variété suivante.


OGNON ROUGE NOIR DE BRUNSWICK.


Nom étranger : all. Braunschweiger schwarzrothe Zwiebel.


Bulbe très aplati, assez petit, ne dépassant pas 0m,05 à 0m,07 de diamètre sur 0m,02 à 0m,025 d’épaisseur, dur et ferme, d’une teinte rouge tellement intense, qu’elle tire sur le noir. Collet fin. Feuillage court, assez menu, d’un vert foncé légèrement glauque.

L’O. de Brunswick est médiocrement productif, mais d’une excellente conservation.


OGNON ROUGE DE VHETTHERSFIELD.


Nom étranger : angl. Wethersfield onion (Am.).


Très jolie variété d’origine américaine, à bulbe très net, très lisse, presque sphérique ou légèrement déprimé. Il se rapproche beaucoup, comme forme et comme volume, de l’O. jaune de Danvers, et il a, comme lui, le collet extrêmement fin ; mais il en diffère complètement par sa couleur, qui est d’un rouge vif et analogue à celle de l’O. de Mézières. Le feuillage de l’O. de Wethersfield est d’un vert franc ; il est fin et allongé. C’est une variété demi-hâtive et de très bonne conservation.

Dans l’origine, cet ognon était complètement sphérique ; aujourd’hui on ne le trouve plus guère, même en Amérique, qu’avec une forme passablement aplatie, et la race ancienne, là où elle se rencontre encore, est désignée par le nom de Large red globe onion.