Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/531

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
506
pommes de terre.
POMME DE TERRE CHANDERNAGOR.


Synonymes : Pomme de terre Lankmann, P. noire des Indes, P. à cœur noir.
Noms étrangers : all. Neger Kartoffel, Schwarzer Salat-K.


Tubercules arrondis ou légèrement allongés, aussi épais que larges, un peu entaillés, violet noirâtre ; chair fortement teintée de violet ; germe violet foncé.

Tiges dressées, vigoureuses, d’un brun violacé, carrées et ailées, atteignant environ 0m,60 de hauteur ; feuilles assez courtes et compactes, celles de la base des tiges à folioles terminales très grandes et très amples, les autres à folioles frisées, gaufrées, quelquefois d’un vert un peu grisâtre : l’ensemble du feuillage est compacte et foncé ; fleurs blanches, assez grandes, tombant le plus souvent à l’état de bouton et produisant rarement de la graine.

Variété productive, demi-tardive, se récoltant en septembre. La couleur violacée de sa chair lui donne un aspect peu agréable ; mais la qualité en est excellente et la saveur des plus fines.


POMME DE TERRE QUARANTAINE VIOLETTE.


Synonyme : Pomme de terre rognon violet.


Tubercules aplatis, lisses, en forme de rognon ou d’amande, atteignant souvent 0m,12 à 0m,15 de long sur 0m,05 à 0m,06 au bout le plus large ; peau extrêmement fine et mince, violette, lisse ; chair jaune ; germe violet.

Pomme de terre quarantaine violette.
de grosseur naturelle.

Tiges assez grêles, brunâtres, ordinairement tombantes, ne dépassant guère 0m,60 à 0m,75 de longueur, garnies de feuilles moyennes ou petites, à folioles arrondies, grisâtres, très réticulées ; fleurs blanches, se montrant assez rarement et ne donnant pas de graines.

Cette variété est de précocité moyenne. Elle n’est pas extrêmement productive, mais elle est de très bonne qualité ; elle a surtout l’avantage de se conserver très bien et sans pousser. C’est peut-être la meilleure de toutes pour consommer au printemps. Elle devient de plus en plus farineuse et gagne en qualité à mesure que la saison s’avance.