Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
carotte.


CAROTTE BLANCHE DES VOSGES.


Nom étranger : all. Dicke vogesische Möhre.


Carotte blanche des Vosges.
réd. au cinquième.

Racine très large du collet, complètement enterrée, s’amincissant rapidement, à peu près deux fois aussi longue que large, mesurant environ 0m,20 sur 0m,10 à 0m,12 ; feuillage assez abondant ; collet aplati ou légèrement creusé. La C. blanche des Vosges est une variété de grande culture, qui convient tout particulièrement aux terres peu profondes ; elle est productive, d’un arrachage facile et d’une bonne conservation ; elle tend souvent à prendre une teinte jaunâtre. La chair en est assez molle et aqueuse, d’un blanc mat dans la partie extérieure, plus transparente dans la portion centrale, qui correspond au cœur et qui est très développée, au point d’occuper transversalement jusqu’aux deux tiers du diamètre de la racine. Elle est d’une saveur forte, assez désagréable et peu sucrée. Ce n’est point du tout une race à recommander pour les usages culinaires.

On cultive quelquefois en Allemagne, sous le nom de C. blanche du Palatinat, une variété qui se rapproche beaucoup de la C. blanche des Vosges.


CAROTTE BLANCHE DE BRETEUIL


L’aspect de cette variété et ses caractères de végétation diffèrent assez peu de ceux de la C. blanche des Vosges ; la racine est cependant plus mince, un peu moins régulièrement arrondie et parfois anguleuse ; elle se conserve aussi moins facilement, mais elle a, par contre, la chair plus ferme et d’une qualité très supérieure. On peut, sous ce rapport, la considérer comme une variété convenant à la culture potagère, tandis que la C. blanche à collet vert et la C. blanche des Vosges doivent être laissées aux bestiaux. Le feuillage, un peu plus fin que celui de la C. blanche des Vosges, prend fréquemment, à l’automne, une teinte violacée. C’est, selon toute apparence, à la C. de Breteuil qu’il faut rapporter une race mentionnée par les anciens auteurs français et appelée C. blanche ronde. Elle avait la racine courte et en forme de toupie, et se cultivait comme variété potagère, surtout dans les terres fortes ou peu profondes.


CAROTTE BLANCHE TRANSPARENTE.


Synonyme : C. translucide.


Racine enterrée, longuement fusiforme, complètement blanche, à peu près quatre fois aussi longue que large. Cette variété, qui parait avoir la même origine que la C. blanche à collet vert, est restée surtout une plante potagère ; elle se distingue principalement par sa chair très blanche, fine, et pour ainsi dire diaphane.