Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
carotte.


CAROTTE VIOLETTE.


Synonyme : C. noire de l’Inde.
Noms étrangers : angl. Purple carrot, Blood red C. all. Violette Môhre.


Racine enterrée, mince, fusiforme, cinq ou six fois aussi longue que large ; feuillage dressé, assez vigoureux ; peau lisse, présentant une teinte violette qui s’étend à la chair jusqu’à une profondeur variable, et cesse en général avant le centre de la racine, qui reste à peu près constamment jaune.

Cette variété n’est pas parfaitement fixée, et parait plus curieuse que réellement utile ; la culture en est cependant assez répandue dans certaines parties des pays chauds : il est possible qu’elle ait, dans ces climats, des qualités qui ne se révèlent pas en France.


CAROTTES SAUVAGES AMÉLIORÉES.


Vers 1830, M. Vilmorin père a fait plusieurs essais de culture ayant pour but d’obtenir de la C. sauvage des racines renflées et comestibles analogues à celles des races cultivées. Au bout de quelques années, ses semis lui ont donné une certaine proportion de plantes à racine charnue, de diverses couleurs. Quelques-unes de ces formes ont été conservées pendant plusieurs années, se reproduisant semblables à elles-mêmes d’une manière assez régulière.

Les plus remarquables étaient : la C. sauvage améliorée blanche, assez analogue comme forme à la C. blanche de Breteuil, fine de goût et parfumée, mais peu sucrée, et la C. sauvage améliorée rouge obtuse, peu productive, mais d’une forme très régulière, à collet très fin et à feuillage remarquablement léger. Cependant ces variétés, conservées quelque temps à titre de curiosité scientifique, n’ont pas pris place dans la culture usuelle et ont été abandonnées.

Parmi les variétés de carottes qui ne rentrent pas dans les races que nous venons de décrire, nous devons citer :

La C. de Bardowick (all. Frühe rothe Bardowicker Möhre). C’est une bonne race de carotte rouge, longue, presque sans cœur, et se rapprochant un peu de la C. d’Allringham.

La C. hollandaise dite de Duwick, Race un peu plus courte que les carottes rouges demi-longues, sans pouvoir cependant être assimilée à la C. rouge courte de Hollande. Elle est assez bonne pour la pleine terre ; cependant nos variétés demi-longues obtuses lui sont préférables. La variété anglaise James intermediate est une carotte rouge demi-longue pointue un peu plus tardive, mais aussi plus productive et plus volumineuse que la race ordinaire.

La Long orange carrot, cultivée en Amérique, aux États-Unis, est moins foncée, un peu plus courte et plus large du collet que la C. rouge longue ordinaire.