Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
425
VENCESLAS.

appelaient le roi Marie[1], titre qu’ils ont renouvelé depuis peu pour Marie-Thérèse, fille de Charles VI. Marie était jeune, et les états n’avaient point voulu que son mari gouvernât : ils avaient mieux aimé donner la régence à Élisabeth de Bosnie, mère de leur roi Marie ; de sorte que Sigismond ne se trouvait que l’époux d’une princesse en tutelle, à laquelle on donnait le titre de roi.

Les états de Hongrie sont mécontents de la régence, et on ne songe pas seulement à se servir de Sigismond. On offre la couronne à ce Charles de Durazzo, accoutumé à faire étrangler des reines. Charles de Durazzo arrive, et est couronné.

La régente et sa fille dissimulent, prennent leur temps, et le font assassiner à leurs yeux[2]. Le ban ou palatin de Croatie se constitue juge des deux reines, fait noyer la mère, et enfermer la fille. C’est alors que Sigismond se montre digne de régner ; il lève des troupes dans son électorat de Brandebourg, et dans les États de son frère. Il défait les Hongrois.

Le ban de Croatie vient lui ramener la reine sa femme, à laquelle il avait fait promettre de le continuer dans son gouvernement. Sigismond, couronné roi de Hongrie, ne crut pas devoir tenir la parole de sa femme, et fit écarteler le ban de Croatie dans la petite ville de Cinq-Églises.

1390, Pendant ces horreurs, le grand schisme de l’Église augmente ; il pouvait être éteint après la mort d’Urbain en reconnaissant Clément ; mais on élit à Rome un Pierre Tomacelli[3], que l’Allemagne ne reconnaît que parce que Clément est reconnu en France. Il exige des annales, c’est-à-dire la première année du revenu des bénéfices ; l’Allemagne paye, et murmure.

Il semble qu’on voulût se dédommager sur les Juifs de l’argent qu’on payait au pape. Presque tout le commerce intérieur se faisait toujours par eux, malgré les villes anséatiques. On les croit si riches en Bohême qu’on les y brûle et qu’on les égorge. On en fait autant dans plusieurs villes, et surtout dans Spire.

Venceslas, qui rendait rarement des édits, en fait un pour annuler tout ce que l’on doit aux Juifs. Il crut par là ramener à lui la noblesse et les peuples.

Depuis 1391 jusqu’à 1397. La ville de Strasbourg est si puissante qu’elle soutient la guerre contre l’électeur palatin et contre

  1. Voyez tome XII, page 233, et le chapitre vi du Précis du Siècle de Louis XV.
  2. En 1386, et non 1389 : car ce fut en 1389 qu’Élisabeth et sa fille Marie furent prises et punies par le ban de Croatie : voyez tome XII, page 234.
  3. Ce pape, connu sous le nom de Boniface IX, fut élu dès le 2 novembre 1389, quinze jours après la mort d’Urbain VI.