Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
608
ANNALES DE L’EMPIRE.

du trône ; il en obtient des titres et des terres quand personne ne s’y oppose. Le pape, à la vérité, ne demande point à la diète la confirmation de son élection ; mais le duc de Mantoue lui présenta requête quand Léopold l’eut mis au ban de l’empire en 1700. Cet empire est donc le droit du plus fort, le droit de l’opinion, fondé sur les heureuses incursions que Charlemagne et Othon le Grand firent dans l’Italie.

La diète de Ratisbonne est devenue perpétuelle sous ce même Léopold depuis 1664 : il semble qu’elle devrait en avoir plus de puissance, mais c’est précisément ce qui l’a énervée. Les princes qui composaient autrefois ces célèbres assemblées n’y viennent pas plus que les électeurs n’assistent au sacre. Ils ont à la diète des députés ; et tel député agit pour deux ou trois princes. Les grandes affaires, ou ne s’y traitent plus, ou languissent ; et l’Allemagne est en secret divisée sous l’apparence de l’union.



DE L’ALLEMAGNE
DU TEMPS DE JOSEPH Ier[1] ET DE CHARLES VI[2].

L’empereur Joseph Ier avait été élu roi des Romains à l’âge de douze ans, par tous les électeurs, en 1690, preuve évidente de l’autorité de Léopold, son père ; preuve de la sécurité où les électeurs étaient sur tous leurs droits, qu’ils n’auraient pas voulu sacrifier ; preuve du concert de tous les États d’Allemagne avec son chef, que la puissance de Louis XIV réunissait plus que jamais.

Il signa dans sa capitulation qu’il observerait les traités de Vestphalie, excepté dans ce qui concernait l’avantage de la France.

Le règne de Joseph Ier fut encore plus heureux que celui de Léopold ; l’argent des Anglais et des Hollandais, les victoires du prince Eugène et du duc de Marlborough, le rendirent partout victorieux, et ce bonheur le rendit presque absolu. Il commença en 1706 par mettre de son autorité au ban de l’empire les électeurs de Bavière et de Cologne, partisans de la France, et s’empara de leurs États. Voici la sentence que porta la chambre impé-

  1. Joseph Ier, empereur en 1705, mourut en 1711. Voyez le Catalogue des empereurs, page 207.
  2. Charles VI régna de 1711 à 1740.