Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome21.djvu/616

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
590
LES OREILLES DU COMTE DE CHESTERFIELD.

— Il y a longtemps que j’exerce la chirurgie, dit Sidrac, et j’avoue que je dois à cette vérole la plus grande partie de ma fortune ; mais je ne la déteste pas moins. Madame Sidrac me la communiqua dès la première nuit de ses noces ; et, comme c’est une femme excessivement délicate sur ce qui peut entamer son honneur, elle publia dans tous les papiers publics de Londres qu’elle était à la vérité attaquée du mal immonde, mais qu’elle l’avait apporté du ventre de madame sa mère, et que c’était une ancienne habitude de famille.

« À quoi pensa ce qu’on appelle la nature, quand elle versa ce poison dans les sources de la vie ? On l’a dit, et je le répète, c’est la plus énorme et la plus détestable de toutes les contradictions. Quoi ! l’homme a été fait, dit-on, à l’image de Dieu,

Finxit in effigiem moderantum cuncta deorum[1] :

et c’est dans les vaisseaux spermatiques de cette image qu’on a mis la douleur, l’infection, et la mort ! Que deviendra ce beau vers de milord Rochester : « L’amour ferait adorer Dieu dans un pays d’athées ? »

— Hélas ! dit alors le bon Goudman, j’ai peut-être à remercier la Providence de n’avoir pas épousé ma chère miss Fidler : car sait-on ce qui serait arrivé ? On n’est jamais sûr de rien dans ce monde. En tout cas, monsieur Sidrac, vous m’avez promis votre aide dans tout ce qui concernerait ma vessie.

— Je suis à votre service, répondit Sidrac ; mais il faut chasser ces mauvaises pensées. »

Goudman, en parlant ainsi, semblait prévoir sa destinée.


CHAPITRE VII.


Le lendemain, les trois philosophes agitèrent la grande question : « Quel est le premier mobile de toutes les actions des hommes ? » Goudman, qui avait toujours sur le cœur la perte de son bénéfice et de sa bien-aimée, dit que le principe de tout était l’amour et l’ambition. Grou, qui avait vu plus de pays, dit que c’était l’argent ; et le grand anatomiste Sidrac assura que c’était la chaise percée. Les deux convives demeurèrent tout étonnés ; et voici comme le savant Sidrac prouva sa thèse.

  1. Ovide, Métam., I, 83.