Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qué, suivant la rue Saint-Denis en sens inverse et descendant du coteau Saint-Louis, où notre jeune policier se rendait, un homme qui, aussitôt qu’il l’eût aperçu, se précipita dans une rue transversale pour ne pas être reconnu.

Cet homme n’était autre que Lafortune, que nous avons laissé partant à la recherche de l’homme au paletot et qui tenait à ne pas être vu de Ben.

— L’heure n’est pas venue, se dit-il, et malgré toute ma confiance dans cet enfant, je ne dois m’exposer à laisser suivre ma piste par âme qui vive. Il faut, pour quelque temps encore, continuer à poursuivre mes recherches dans l’ombre et le silence.

Nous verrons, par la suite, qu’il eut peut-être été fort heureux que Ben et Lafortune se fussent rencontrés et eussent pu se communiquer mutuellement ce qu’ils savaient.

Quelle ne fut pas, cependant, la stupéfaction de notre jeune policier, quand, en arrivant devant la maison de Simon, il s’aperçut qu’elle n’existait plus. Le lecteur sait déjà qu’elle avait été complètement anéantie par les flammes. Le premier moment d’étonnement passé, Ben se rappela cette phrase de Simon, dans la petite maison de Longueuil, phrase dont il n’avait pu alors mesurer toute la portée. « S’il revient voir la maison, il n’y trouvera rien et pour cause ! »

Évidemment, Cynthia et Simon avaient dû mettre le feu à la maison, avant de la quitter, de façon à éviter ainsi toute recherche.

— C’est assez habile, se dit Ben ; mais fin contre fin ! Rira bien qui rira le dernier ! et prenant ses jambes à son cou il s’élança dans une autre direction.

CHAPITRE X
CYNTHIA.

Il y a, au numéro 2208 de la rue Notre-Dame, une petite maison meublée, d’assez modeste apparence.

Dans une des chambres du second étage, un homme et une femme sont assis devant une table, en train de prendre le thé.

Présentons d’abord l’homme à nos lecteurs.

Nous ne nous appesantirons pas longtemps sur lui, car à sa taille énorme, à ses mains plus énormes encore, on aura