Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

agents, justement inquiétés par le bruit de sa chute, n’étaient entrés subitement.

Ils saisirent chacun Félix par un bras, et Ben put alors se dégager.

Il était très rouge, et le fut pendant quelques instants avant de reprendre haleine. Quant à Félix, il était tout interdit et ne prononça pas une parole.

— Allons, fit un des agents, il faut le conduire au poste.

— On tient à vous, reprit l’autre, et il n’y a pas d’inconvénient à retarder votre voyage. L’automne est une mauvaise saison pour prendre la mer ; il y a des tempêtes, tandis qu’ici, dans la prison de Montréal, on est plus tranquille ; et puis il a beau faire du vent le bâtiment est solide !

Félix écumait de rage et faisait de violents efforts pour se précipiter sur Ben ; mais, d’un bras vigoureux, les deux agents le ramenèrent à la raison.

— Mais j’y songe, dit tout-à-coup ce dernier, vous ferez bien de rester ici, avec votre prisonnier, et d’y attendre Simon, qui lui a donné rendez-vous, sans vous exposer à donner l’éveil au dehors.

— C’est juste, répondirent les deux accolytes ; mais il faudrait alors garrotter solidement celui-ci ; car, peut-être tout-à-l’heure, il sera fort utile que nous ayons les mains libres.

Ils mirent alors les menottes à Félix ; et, après lui avoir lié solidement les jambes, ils le déposèrent dans un coin de la pièce et attendirent. Tout en causant, ils se félicitaient alors du succès de leur entreprise et se réjouissaient d’avoir mené à bonne fin une affaire aussi intéressante.

— Mais, il me semble qu’il y a longtemps que nous attendons, fit subitement Ben ; et le troisième que nous avons à prendre est le chef de la bande.

— Il a sans doute été empêché de venir au rendez-vous. Si on allait le pincer chez lui, fit un des agents.

— Vous en parlez bien à votre aise, répliqua Ben ; mais il faudrait d’abord savoir où il demeure. Mais au fait !…

Et se souvenant alors de l’adresse qu’il avait lue sur le paquet trouvé dans la maison de Longueuil, il sortit un papier de sa poche :