Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il faut savoir ce qui est arrivé à Cynthia : et si elle est encore libre, nous aviserons sur la conduite à tenir.

Son parti étant pris, il se dirigea du côté du bateau, attendit quelques minutes et s’embarqua.

Mais, décidément, Simon ne devait pas échapper à la justice. Un des agents de police que Ben avait laissés pour garder Félix, et à qui il avait fait le portrait de Simon, surveillait depuis le départ du jeune homme, les abords de la petite maison.

Il avait vu s’approcher un homme, dont le signalement semblait exactement répondre à celui que Ben lui avait donné ; il avait remarqué que cet homme examinait d’un œil tout à la fois curieux et inquiet, le rassemblement que les badauds formaient à cet endroit et qu’au lieu de s’approcher, de se mêler à la foule ou de questionner, il s’éloignait vivement, de façon à ne point être aperçu. Ce fut alors que l’agent de police, qui le guettait depuis quelques instants, sentit redoubler l’intérêt que lui inspirait le personnage. Il le suivit donc, à quelque distance, et le voyant prendre la traverse de Longueuil, il en fit autant.

En descendant du bateau, Simon se dirigea, comme tout le faisait prévoir, vers la maison bien connue de nos lecteurs. Mais là, encore, une nouvelle surprise l’attendait.

La maison, qu’il aperçut de loin, était gardée par des agents qui en surveillaient les abords.

— Cette fois, se dit-il, nous sommes pris et bien pris, et il ne reste plus absolument qu’à essayer de sauver sa tête. Mais où vais-je aller ? toutes mes communications sont coupées ! et il rebroussa chemin, afin de ne pas éveiller l’attention par un stationnement prolongé près de cette maison. Il se dit que ce qu’il avait de mieux à faire en ce moment, était de retourner à Montréal ; et il reprit le bateau, toujours filé par le même agent. Pendant la traversée, il passa son temps à se demander ce qu’il pourrait faire, et il descendit sur le quai qu’il arpenta pendant quelques instants ; puis il prit son parti et se dirigea