Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rapidement vers l’établissement de Joe Beef.

À peine y fut-il entre, que le détective prévenant deux de ses camarades leur confia, le soin de garder la maison et d’arrêter son homme, s’il venait à sortir ; puis, cette précaution prise, il partit en courant, pour prévenir notre ami Ben.

Il le trouva en train de souper.

Ben, sans prendre le temps d’achever son repas, s’élançait sur les traces de son compagnon, lorsqu’une idée lumineuse lui vint tout à coup.

— Partez en avant, dit-il, et continuez à garder la porte ; je vous rejoindrai dans quelques instants. Il faut absolument que j’aille chercher quelqu’un, afin de frapper un coup décisif.

Ben se précipita alors dans une voiture, se fit conduire chez Lafortune, et pénétra dans le salon.

— Madame, dit-il, en s’adressant à la dame dont la présence lui avait, tout à l’heure, arraché des exclamations entrecoupées, l’heure est venue si vous voulez venger votre ami qu’on vous a rapporté sanglant, suivez-moi. L’heure du châtiment est proche, et votre présence est indispensable.

La jeune femme, sans répondre un mot, jeta un châle sur ses épaules et sortit avec Ben ; et bientôt la voiture roula dans la direction de la rue des Commissaires.

Tout ceci n’avait pas pris plus d’un quart d’heure ; et Simon était toujours dans la boutique, attablé devant une saucisse et un verre de bière, quand tout à coup une scène dont nous nous sentons impuissants à retracer l’effet se déroula dans la salle.

Un bruit léger avait fait lever la tête à Simon. Il aperçut alors, en face de lui, notre ami Ben, qu’il croyait prisonnier, dans la cave dont il avait lui-même fermé la porte.

À cette vue, il tressaillit ; mais, tout à coup, son visage devint d’une pâleur livide. Il poussa un cri et faillit tomber à la renverse.

Derrière le comptoir, dans l’embrasure de la porte par laquelle Ben était entré, Simon avait vu une apparition, une femme que notre ami Ben avait cachée jusqu’alors, et qu’en s’effaçant de côté, il venait de mettre en pleine lumière.