Page:Wanda - La femme au doigt coupé, 1886.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La jeune fille manifesta d’abord quelque étonnement de cette visite, à une heure aussi tardive ; puis elle invita son ami à souper avec elle. Ben accepta, comptant de profiter de ce tête à tête pour la mettre au courant des graves événements qui venaient de se dérouler.

Il ne doutait pas maintenant que Julia Russel fut la mère de Jenny ; et il voulait préparer doucement son amie à cette grande nouvelle.

— J’ai réussi, dit-il enfin, après un court silence. Tu as remarqué, n’est-ce pas, qu’avec les papiers que je t’ai rapportés, il y en avait d’autres, mais qui traitaient néanmoins du même sujet. Ces papiers étant semblables aux tiens ne pouvaient appartenir qu’à une seule personne ; et si tu veux me suivre demain, peut-être reconnaîtras-tu…

— Ma mère, tu as retrouvé ma mère ? s’écria la jeune fille en l’interrompant. Mais ce n’est pas demain, c’est à l’instant même que je veux voler dans ses bras ! et quittant aussitôt la table, elle se mit en devoir de se préparer à sortir.

— Mais, je te l’ai dit, Jenny, je n’ai qu’un soupçon, ta présence m’est nécessaire pour le vérifier ; mais il ne faudrait pas te livrer aussi vite au bonheur ; car enfin, si je me trompais…

— Non Ben, ce n’est pas possible, mon cœur me dit que je vais la revoir !

— N’oublie pas tes papiers, dit le jeune homme ; ils nous seront fort utiles, tout à l’heure.

Les deux jeunes gens sortirent alors, pour aller chez Lafortune. Chemin faisant Ben mit sa fiancée au courant des événements que le lecteur connaît déjà. Ils arrivèrent, et en pénétrant dans le salon, ils virent Julia Russel, étendue sur un fauteuil, au coin du feu. Elle paraissait songeuse et préoccupée. Elle se retourna au bruit que fit la porte.

Ben parut, laissant Jenny dans l’ombre derrière lui puis s’avançant :

— Madame, fit-il, quelques mots encore et nous toucherons, je l’espère, à l’heureux dénouement de ce drame. Connaissez-vous ces papiers ? ajoutait-il, en présentant à son interlocutrice les documents que Jenny avait apportés avec elle.