Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie, le Thibet et la Chine

La bibliothèque libre.
 
Aller à : navigation, rechercher

Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie, le Thibet et la Chine pendant les années 1844-46
Tome 1
Adrien Le Clere, 1853.


SOUVENIRS D’UN VOYAGE


DANS


LA TARTARIE, LE THIBET ET LA CHINE


PENDANT LES ANNÉES 1844, 1845 Et 1846,


PAR M. HUC.
PRÊTRE-MISSIONNAIRE DE LA CONGRÉGATION DE SAINT-LAZARE.


Dilatet Deus Japheth, et habitet in
tabernaculis Sem. Genes, ix, 27.



1853.



Carte du voyage au Tibet et retour, hors-texte du premier volume de l'édition de 1850.


CONTENUES DANS LE TOME PREMIER.


 5
Mission française de Péking. — Coup d’œil sur le royaume de Ouniot. — Préparatifs du départ. — Hôtellerie tartaro-chinoise. — Changement de costume. — Portrait et caractère de Samdadchiemba. — Sain-Oula (la bonne montagne). — Frimas et brigands de Sain-Oula. — Premier campement dans le désert. — Grande forêt impériale. — Monuments bouddhiques sur le sommet des montagnes. — Topographie du royaume de Gechekten. — Caractère de ses habitants. — Tragique exploitation d’une mine d’or. — Deux Mongols demandent qu’on leur tire l’horoscope. — Aventure de Samdadchiemba. — Environs de la ville de Tolon-Noor
 Page 15.
Restaurant de Tolon-Noor. — Aspect de la ville. — Grandes fonderies de cloches et d’idoles. — Entretiens avec les Lamas de Tolon-Noor. — Campement. — Thé en brique. — Rencontre de la reine de Mourguevan. — Goût des Mongols pour les pèlerinages. — Violent orage. — Guerre des Anglais contre la Chine, racontée par un chef Mongol. — Topographie des huit bannières du Tchakhar. — Troupeaux de l’Empereur. — Forme et ameublement des tentes. — Mœurs et coutumes tartares. — Campement aux trois lacs. — Apparitions nocturnes. — Samdadchiemba raconte les aventures de sa jeunesse. — Écureuils gris de la Tartarie. — Arrivée à Chaborté
 Page 51.
Fête des Pains-de-la-Lune. — Festin dans une tente mongole. — Toolholos ou rapsodes de la Tartarie. — Invocation à Timour. — Éducation tartare. — Industrie des femmes. — Mongols à la recherche de nos chevaux égarés. — Vieille ville abandonnée. — Route de Péking à Kiaktha. — Commerce entre la Chine et la Russie. — Couvent russe à Péking. — Un Tartare nous prie de guérir sa mère dangereusement malade. — Médecins tartares. — Le Diable des fièvres intermittentes. — Divers genres de sépulture usités chez les Mongols. — Lamaserie des Cinq-Tours. — Funérailles des rois tartares. — Origine du royaume de Éfe. — Exercices gymnastiques des Tartares. — Rencontre de trois loups. — Système de roulage chez les Mongols. 
 Page 96.
Jeune Lama converti au christianisme. — Lamaserie de Tchortchi. — Quêtes pour la construction des édifices religieux. — Aspect des temples bouddhiques. — Récitation des prières lamaïques. — Décorations, peintures et sculptures des temples bouddhiques. — Topographie du grand Kouren, dans le pays des Khalkhas. — Voyage du Guison-Tamba à Péking. — Le Kouren des mille Lamas. — Procès entre le Lama-Roi et ses ministres. — Achat d’un chevreuil. — Aigles de la Tartarie. — Toumet occidental. — Tartares agriculteurs. — Arrivée à la Ville-Bleue. — Coup d’œil sur la nation mantchoue. — Littérature mantchoue. — État du christianisme en Mantchourie. — Topographie et productions de la Tartarie orientale. — Habileté des Mantchous dans l’exercice de l’arc. 
 Page 139.
Vieille Ville-Bleue. — Quartier des tanneurs. — Fourberie des marchands chinois. L’Hôtel des Trois-Perfections. — Exploitation des Tartares par les Chinois. — Maison de change. — Faux-monnayeur mongol. — Achat de deux robes en peau de mouton. — Place pour le commerce des chameaux. — Usages des chameliers. — Assassinat d’un grand Lama de la Ville-Bleue. — Insurrection des lamaseries.
— Négociation entre la cour de Péking et celle de Lha-Ssa. — Lamas à domicile. — Lamas vagabonds. — Lamas en communauté. — Politique de la dynastie mantchoue à l’égard des lamaseries. — Rencontre d’un Lama thibétain. — Départ de la Ville-Bleue. 
 Page 177.
Rencontre d’un mangeur de Tartares. — Perte d’Arsalan. — Grande caravane de chameaux. — Arrivée de nuit à Tchagan-Kouren. — On refuse de nous recevoir dans les auberges. — Logement dans une bergerie. — Débordement du fleuve Jaune. — Aspect de Tchagan-Kouren. — Départ à travers les marécages. — Louage d’une barque. — Arrivée sur les bords du fleuve Jaune. — Campement sous le portique d’une pagode. — Embarquement des chameaux. — Passage du fleuve Jaune. — Pénible marche dans les terres inondées. — Campement au bord de l’eau. 
 Page 212.
Préparation mercurielle pour la destruction des poux. — Malpropreté des Mongols. — Idées lamaïques sur la métempsycose. — Lessive et lavage du linge. — Règlement pour la vie nomade. — Oiseaux aquatiques et voyageurs. — Le Yuen-Yang. — Le pied de dragon. — Pécheurs de Paga-Gol. — Partie de pèche. — Pêcheur mordu par un chien. — Kou-Kouo ou fève de Saint-Ignace. — Préparatifs de départ. — Passage du Paga-Gol. — Dangers de la route. — Dévouement de Samdadchiemba. — Rencontre du premier ministre du roi des Ortous. — Campement. 
 Page 248.
Coup d’œil sur le pays des Ortous. — Terres cultivées. — Steppes stériles et sablonneuses des Ortous. — Forme des gouvernements tartares-mongols. — Noblesse. — Esclavage. — Rencontre d’une petite lamaserie. — Election et intronisation d’un Bouddha-vivant. — Régime des lamaseries. Études lamaïques. — Violent orage. — Refuge dans des grottes creusées de main d’homme. — Tartare caché dans une caverne. — Anecdote tartaro-chinoise. — Cérémonies des mariages tartares. — Polygamie. — Divorce. — Caractère et costume des femmes mongoles. 
 Page 278.
Départ de la caravane. — Campement dans une vallée fertile. — Violence du froid. — Rencontre de nombreux pèlerins. — Cérémonies barbares et diaboliques du lamaïsme. — Projet pour la lamaserie de Rache-Tchurin. — Dispersion et ralliement de la petite caravane. — Dépit de Samdadchiemba. — Aspect de la lamaserie de Rache-Tchurin. — Divers genres de pèlerinages autour des lamaseries. — Moulinets à prières. — Querelle de deux Lamas. — Etrangeté du sol. — Description du Dabsoun-Noor ou lac de sel. — Aperçu sur les chameaux de la Tartarie. 
 Page 316.
Achat d’un mouton. — Boucher mongol. — Grand festin à la tartare. — Vétérinaires tartares. — Singulière guérison d’une vache. — Profondeur des puits des Ortous. — Manière d’abreuver les animaux. — Campement aux cent puits. — Rencontre du roi des Alechan. — Ambassades annuelles des souverains tartares à Péking. — Grande cérémonie au temple des ancêtres. — L’Empereur distribue de la fausse monnaie aux rois mongols. — Inspection de notre carte géographique. — Citerne du diable. — Purification de l’eau. — Chien boiteux. — Aspect curieux des montagnes. — Passage du fleuve Jaune. 
 Page 351.
Coup d’œil sur les peuples tartares. 
 Page 396.


CONTENUES DANS LE TOME SECOND ET DERNIER.



Hôtel de la Justice et de la Miséricorde. — Province du Kan-Son. — Agriculture. — Grands travaux pour l’irrigation des champs. — Manière de vivre dans les auberges. — Grande confusion dans une ville à cause de nos chameaux. — Corps-de-garde chinois. — Mandarin inspecteur des travaux publics. — Ning-Hia. — Détails historiques et topographiques. — Auberge des cinq Félicités. — Lutte contre un Mandarin. Tchong-Weï. — Immenses montagnes de sable. — Route d’Ili. — Aspect sinistre de Kao-Tan-Dze. — Coup d’œil sur la grande muraille. — Demande de passeport. — Tartares voyageant en Chine. — Affreux ouragan. — Origine et mœurs des habitants du Kan-Sou. — Les Dchiahours. — Relations avec un Bouddha-vivant. — Hôtel des Climats tempérés. — Famille de Samdadchiemba. — Montagne de Ping-Keou. — Bataille d’un aubergiste avec sa femme. — Moulins à eau. — Tricotage. — Si-Ning-Fou. — Maison de repos. — Arrivée à Tang-Keou-Eul
 Page 1.
Récits concernant la route du Thibet. — Caravane de Tartares-Khalkhas. — Fils du roi du Koukou-Noor. — Sandara-le-Barbu. — Étude de la langue thibétaine. — Caractère fourbe et méchant de Sandara. — Samdadchiemba est pillé par les brigands. — Deux mille bœufs volés aux Houng-Mao-Eul, ou Longues-Chevelures. — Affreux tumulte à Tang-Keou-Eul. — Portrait et caractère des Longues-Chevelures. — Hoeï-Hoeï, ou Musulmans établis en Chine.
— Cérémonies religieuses présidées par le Mufti. — Indépendance dont jouissent les Hoeï-Hoeï. — Fêtes du premier jour de l’an. — Notre tente déposée au mont-de-piété. — Départ pour la lamaserie de Kounboum. — Arrivée de nuit. — Emprunt d’une habitation. — Usage singulier du Khata. — Le vieux Akayé. — Le Kitas-Lama. — Le bègue. — Nombreux pèlerins à Kounboum. — Description de la célèbre fête des fleurs. 
 Page 55.
Naissance merveilleuse de Tsong-Kaba. — Sa préparation à l’apostolat. — Il part pour l’Occident. — Son entrevue avec le grand Lama du Thibet. — Il réforme le culte lamaïque. — Nombreux rapports de la réforme bouddhique avec le catholicisme. — Origine de ces rapports. — Arbre des dix mille images. — Enseignement lamaïque. — Faculté des prières. — Police de la lamaserie de Kounboum. — Offrandes des pèlerins. — Industrialisme des Lamas. — Les aventures de Sandara-le-Barbu. — Dispositions favorables des Lamas pour le christianisme. — Singulière pratique pour le soulagement des voyageurs. — Prières nocturnes. — Départ pour la lamaserie de Tchogortan
 Page 104.
Aspect de la lamaserie de Tchogortan. — Lamas contemplatifs. — Lamas bouviers. — Le livre des quarante-deux points d’enseignement proférés par Bouddha. — Extrait des annales chinoises, sur la prédication du bouddhisme en Chine. — Les tentes noires. — Mœurs des Si-Fan. — Boeufs à long poil. — Aventure d’un Karba empaillé. — Chronique lamaïque sur l’origine des peuples. — Régime alimentaire. — Précieuses découvertes dans le règne végétal. — Fabrique de cordes de poil de chameau. — Nombreuses visites à Tchogortan. — Classification des argols. — Histoire de brigands. — Élévation de la Pyramide de la Paix. — La faculté de médecine à Tchogortan. — Médecins thibétains. — Départ pour la mer Bleue. 
 Page 144.
Aspect du Koukou-Noor. — Tribus des Kolo. — Chronique sur l’origine de la mer Bleue. — Description et marche de la grande caravane. — Passage du Pouhain-Gol. — Aventures de l’Altère-Lama. — Caractère de notre pro-chamelier. — Mongols de Tsaidam. —
Vapeurs pestilentielles du Bourhan-Bota. — Ascension des monts Chuga et Bayen-Kharat. — Bœufs sauvages. — Cheval hémione. — Hommes et animaux tués par le froid. — Rencontre des brigands. — Plateau du Tant-La. — Sources d’eaux thermales. — Incendie dans le désert. — Village de Na-Ptchu. — Vente des chameaux et louage de bœufs à long poil. — Jeune chaberon du royaume de Khartchin. — Plaines cultivées de Pampou. — Montagne de la rémission des péchés. — Arrivée à Lha-Ssa. 
 Page 185.
Logement dans une maison thibétaine. — Aspect de Lha-Ssa. — Palais du Talé-Lama. — Portrait des Thibétains. — Monstrueuse toilette des femmes. — Produits industriels et agricoles du Thibet. — Mines d’or et d’argent. — Étrangers résidant à Lha-Ssa. — Les Pébouns. — Les Kalchi. — Les Chinois. — État des relations entre la Chine et le Thibet. — Nombreuses hypothèses du public à notre sujet. — Nous nous présentons aux autorités. — Forme du gouvernement thibétain. — Grand Lama de Djachi-Loumbo. — Confrérie des Ke-lans. — Prophétie thibétaine. — Mort tragique de trois Talé-Lama. — Notice sur Ki-Chan. — Condamnation du Nomekhan. — Révolte de la lamaserie de Sera
 Page 246.
Visite de cinq mouchards. — Comparution devant le Régent. — Ki-Chan nous fait subir un interrogatoire. — Souper aux frais du gouvernement. — Une nuit de prison chez le Régent. — Confidences du gouverneur des Katchi. — Visite domiciliaire. — Scellé apposé sur tous nos effets. — Tribunal sinico-thibétain. — Question des cartes de géographie. — Hommage rendu au christianisme et au nom français. — Le Régent nous alloue une de ses maisons. — Érection d’une chapelle. — Prédication de l’Évangile. — Conversion d’un médecin chinois. — Conférences religieuses avec le Régent. — Récréation avec un microscope. — Entretiens avec Ki-Chan. — Caractère religieux des Thibétains. — Célèbre formule des Bouddhistes. — Panthéisme bouddhique. — Élection du Talé-Lama. — La petite vérole à Lha-Ssa. — Sépultures en usage dans le Thibet. 
 Page 293.
Notice sur Moorcroft voyageur anglais. — Voies de communication le Lha-Ssa en Europe. — Discussion avec l’ambassadeur chinois. —
Lutte du Régent et de Ki-Chan à notre sujet. — Notre expulsion de Lha-Ssa est arrêtée. — Protestation contre cette mesure arbitraire. — Rapport de Ki-Chan à l’empereur de Chine. — Système de chronologie en usage dans le Thibet. — Nouvelle année thibétaine. — Fêtes et réjouissances. — Couvents bouddhiques de la province d’Oui. — Khaldau. — Préboung. — Sera. — Adieux du Régent. — Séparation de Samdadchiemba. — Ly, le Pacificateur des royaumes. — Triple allocution de l’ambassadeur chinois. — Adieux pittoresques de Ly-Kouo-Ngan et de son épouse. — Départ de Lha-Ssa pour Canton. — Passage d’une rivière dans une barque en cuir. 
 Page 348.
Notice chinoise sur le Thibet. — Organisation des Oulah. — Représentation théâtrale à Medchoukoung. — Montagne de Loumma-Bi. — Arrivée à Ghiamda. — Visite de deux Mandarins militaires. — Accident sur un pont de bois. — Curieux détails sur la licorne. — Montagne des Esprits. — Passage d’un glacier. — Aspect de Lha-Ri. — Avarice du fournisseur des vivres. — Ascension du Chor-Kon-La. — Affreuse route de Alan-To. — Village de Lang-Ki-Tsoung. — Fameuse montagne de Tanda. — Mort tragique et apothéose d’un ancien Mandarin chinois. — Service des postes dans le Thibet. — Catastrophe de Kia-Yu-Kiao. — Histoire du génie tutélaire du mont Wa-Ho. — Légende d’un crapaud divinisé. — Passage du célèbre plateau de Wa-Ho. — Arrivée à Tsiamdo
 Page 396.
Coup d’œil sur Tsiamdo. — Guerre entre deux Bouddha-vivants. — Rencontre d’une petite caravane. — Montagnes calcaires. — Mort du Mandarin Peï. — Le grand chef Proul-Tamba. — Visite au château de Proul-Tamba. — Ermite bouddhiste. — Guerre entre les tribus. — Halte à Angti. — Musée thibétain. — Passage de la montagne Angti. — Ville de Djaya. — Mort du fils du Mandarin Peï. — Daim musqué. — Fleuve à sable d’or. — Plaine et ville de Bathang. — Grande forêt de Ta-So. — Mort de Ly-Kouo-Ngan. — Entrevue avec les Mandarins de Lithang. — Divers ponts du Thibet. — Arrivée à la frontière de Chine. — Séjour à Ta-Tsien-Lou. — Départ pour la capitale de la province du Sse-Tchouen. 
 Page 454.