Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie, le Thibet et la Chine

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie, le Thibet et la Chine pendant les années 1844-46
Tome 1
Adrien Le Clere, 1853.


SOUVENIRS D’UN VOYAGE


DANS


LA TARTARIE, LE THIBET ET LA CHINE


PENDANT LES ANNÉES 1844, 1845 Et 1846,


PAR M. HUC.
PRÊTRE-MISSIONNAIRE DE LA CONGRÉGATION DE SAINT-LAZARE.


Dilatet Deus Japheth, et habitet in
tabernaculis Sem. Genes, ix, 27.



1853.



Carte du voyage au Tibet et retour, hors-texte du premier volume de l'édition de 1850.


TABLE DES MATIÈRES
CONTENUES DANS LE TOME PREMIER.


 5
TARTARIE.
CHAPITRE PREMIER.
Mission française de Péking. — Coup d’œil sur le royaume de Ouniot. — Préparatifs du départ. — Hôtellerie tartaro-chinoise. — Changement de costume. — Portrait et caractère de Samdadchiemba. — Sain-Oula (la bonne montagne). — Frimas et brigands de Sain-Oula. — Premier campement dans le désert. — Grande forêt impériale. — Monuments bouddhiques sur le sommet des montagnes. — Topographie du royaume de Gechekten. — Caractère de ses habitants. — Tragique exploitation d’une mine d’or. — Deux Mongols demandent qu’on leur tire l’horoscope. — Aventure de Samdadchiemba. — Environs de la ville de Tolon-Noor
 Page 15.
CHAPITRE II.
Restaurant de Tolon-Noor. — Aspect de la ville. — Grandes fonderies de cloches et d’idoles. — Entretiens avec les Lamas de Tolon-Noor. — Campement. — Thé en brique. — Rencontre de la reine de Mourguevan. — Goût des Mongols pour les pèlerinages. — Violent orage. — Guerre des Anglais contre la Chine, racontée par un chef Mongol. — Topographie des huit bannières du Tchakhar. — Troupeaux de l’Empereur. — Forme et ameublement des tentes. — Mœurs et coutumes tartares. — Campement aux trois lacs. — Apparitions nocturnes. — Samdadchiemba raconte les aventures de sa jeunesse. — Écureuils gris de la Tartarie. — Arrivée à Chaborté
 Page 51.
CHAPITRE III.
Fête des Pains-de-la-Lune. — Festin dans une tente mongole. — Toolholos ou rapsodes de la Tartarie. — Invocation à Timour. — Éducation tartare. — Industrie des femmes. — Mongols à la recherche de nos chevaux égarés. — Vieille ville abandonnée. — Route de Péking à Kiaktha. — Commerce entre la Chine et la Russie. — Couvent russe à Péking. — Un Tartare nous prie de guérir sa mère dangereusement malade. — Médecins tartares. — Le Diable des fièvres intermittentes. — Divers genres de sépulture usités chez les Mongols. — Lamaserie des Cinq-Tours. — Funérailles des rois tartares. — Origine du royaume de Éfe. — Exercices gymnastiques des Tartares. — Rencontre de trois loups. — Système de roulage chez les Mongols. 
 Page 96.
CHAPITRE IV.
Jeune Lama converti au christianisme. — Lamaserie de Tchortchi. — Quêtes pour la construction des édifices religieux. — Aspect des temples bouddhiques. — Récitation des prières lamaïques. — Décorations, peintures et sculptures des temples bouddhiques. — Topographie du grand Kouren, dans le pays des Khalkhas. — Voyage du Guison-Tamba à Péking. — Le Kouren des mille Lamas. — Procès entre le Lama-Roi et ses ministres. — Achat d’un chevreuil. — Aigles de la Tartarie. — Toumet occidental. — Tartares agriculteurs. — Arrivée à la Ville-Bleue. — Coup d’œil sur la nation mantchoue. — Littérature mantchoue. — État du christianisme en Mantchourie. — Topographie et productions de la Tartarie orientale. — Habileté des Mantchous dans l’exercice de l’arc. 
 Page 139.
CHAPITRE V.
Vieille Ville-Bleue. — Quartier des tanneurs. — Fourberie des marchands chinois. L’Hôtel des Trois-Perfections. — Exploitation des Tartares par les Chinois. — Maison de change. — Faux-monnayeur mongol. — Achat de deux robes en peau de mouton. — Place pour le commerce des chameaux. — Usages des chameliers. — Assassinat d’un grand Lama de la Ville-Bleue. — Insurrection des lamaseries.
— Négociation entre la cour de Péking et celle de Lha-Ssa. — Lamas à domicile. — Lamas vagabonds. — Lamas en communauté. — Politique de la dynastie mantchoue à l’égard des lamaseries. — Rencontre d’un Lama thibétain. — Départ de la Ville-Bleue. 
 Page 177.
CHAPITRE VI.
Rencontre d’un mangeur de Tartares. — Perte d’Arsalan. — Grande caravane de chameaux. — Arrivée de nuit à Tchagan-Kouren. — On refuse de nous recevoir dans les auberges. — Logement dans une bergerie. — Débordement du fleuve Jaune. — Aspect de Tchagan-Kouren. — Départ à travers les marécages. — Louage d’une barque. — Arrivée sur les bords du fleuve Jaune. — Campement sous le portique d’une pagode. — Embarquement des chameaux. — Passage du fleuve Jaune. — Pénible marche dans les terres inondées. — Campement au bord de l’eau. 
 Page 212.
CHAPITRE VII.
Préparation mercurielle pour la destruction des poux. — Malpropreté des Mongols. — Idées lamaïques sur la métempsycose. — Lessive et lavage du linge. — Règlement pour la vie nomade. — Oiseaux aquatiques et voyageurs. — Le Yuen-Yang. — Le pied de dragon. — Pécheurs de Paga-Gol. — Partie de pèche. — Pêcheur mordu par un chien. — Kou-Kouo ou fève de Saint-Ignace. — Préparatifs de départ. — Passage du Paga-Gol. — Dangers de la route. — Dévouement de Samdadchiemba. — Rencontre du premier ministre du roi des Ortous. — Campement. 
 Page 248.
CHAPITRE VIII.
Coup d’œil sur le pays des Ortous. — Terres cultivées. — Steppes stériles et sablonneuses des Ortous. — Forme des gouvernements tartares-mongols. — Noblesse. — Esclavage. — Rencontre d’une petite lamaserie. — Election et intronisation d’un Bouddha-vivant. — Régime des lamaseries. Études lamaïques. — Violent orage. — Refuge dans des grottes creusées de main d’homme. — Tartare caché dans une caverne. — Anecdote tartaro-chinoise. — Cérémonies des mariages tartares. — Polygamie. — Divorce. — Caractère et costume des femmes mongoles. 
 Page 278.
CHAPITRE IX.
Départ de la caravane. — Campement dans une vallée fertile. — Violence du froid. — Rencontre de nombreux pèlerins. — Cérémonies barbares et diaboliques du lamaïsme. — Projet pour la lamaserie de Rache-Tchurin. — Dispersion et ralliement de la petite caravane. — Dépit de Samdadchiemba. — Aspect de la lamaserie de Rache-Tchurin. — Divers genres de pèlerinages autour des lamaseries. — Moulinets à prières. — Querelle de deux Lamas. — Etrangeté du sol. — Description du Dabsoun-Noor ou lac de sel. — Aperçu sur les chameaux de la Tartarie. 
 Page 316.
CHAPITRE X.
Achat d’un mouton. — Boucher mongol. — Grand festin à la tartare. — Vétérinaires tartares. — Singulière guérison d’une vache. — Profondeur des puits des Ortous. — Manière d’abreuver les animaux. — Campement aux cent puits. — Rencontre du roi des Alechan. — Ambassades annuelles des souverains tartares à Péking. — Grande cérémonie au temple des ancêtres. — L’Empereur distribue de la fausse monnaie aux rois mongols. — Inspection de notre carte géographique. — Citerne du diable. — Purification de l’eau. — Chien boiteux. — Aspect curieux des montagnes. — Passage du fleuve Jaune. 
 Page 351.
CHAPITRE XI.
Coup d’œil sur les peuples tartares. 
 Page 396.


TABLE DES MATIÈRES
CONTENUES DANS LE TOME SECOND ET DERNIER.


THIBET.


CHAPITRE PREMIER.
Hôtel de la Justice et de la Miséricorde. — Province du Kan-Son. — Agriculture. — Grands travaux pour l’irrigation des champs. — Manière de vivre dans les auberges. — Grande confusion dans une ville à cause de nos chameaux. — Corps-de-garde chinois. — Mandarin inspecteur des travaux publics. — Ning-Hia. — Détails historiques et topographiques. — Auberge des cinq Félicités. — Lutte contre un Mandarin. Tchong-Weï. — Immenses montagnes de sable. — Route d’Ili. — Aspect sinistre de Kao-Tan-Dze. — Coup d’œil sur la grande muraille. — Demande de passeport. — Tartares voyageant en Chine. — Affreux ouragan. — Origine et mœurs des habitants du Kan-Sou. — Les Dchiahours. — Relations avec un Bouddha-vivant. — Hôtel des Climats tempérés. — Famille de Samdadchiemba. — Montagne de Ping-Keou. — Bataille d’un aubergiste avec sa femme. — Moulins à eau. — Tricotage. — Si-Ning-Fou. — Maison de repos. — Arrivée à Tang-Keou-Eul
 Page 1.
CHAPITRE II.
Récits concernant la route du Thibet. — Caravane de Tartares-Khalkhas. — Fils du roi du Koukou-Noor. — Sandara-le-Barbu. — Étude de la langue thibétaine. — Caractère fourbe et méchant de Sandara. — Samdadchiemba est pillé par les brigands. — Deux mille bœufs volés aux Houng-Mao-Eul, ou Longues-Chevelures. — Affreux tumulte à Tang-Keou-Eul. — Portrait et caractère des Longues-Chevelures. — Hoeï-Hoeï, ou Musulmans établis en Chine.
— Cérémonies religieuses présidées par le Mufti. — Indépendance dont jouissent les Hoeï-Hoeï. — Fêtes du premier jour de l’an. — Notre tente déposée au mont-de-piété. — Départ pour la lamaserie de Kounboum. — Arrivée de nuit. — Emprunt d’une habitation. — Usage singulier du Khata. — Le vieux Akayé. — Le Kitas-Lama. — Le bègue. — Nombreux pèlerins à Kounboum. — Description de la célèbre fête des fleurs. 
 Page 55.
CHAPITRE III.
Naissance merveilleuse de Tsong-Kaba. — Sa préparation à l’apostolat. — Il part pour l’Occident. — Son entrevue avec le grand Lama du Thibet. — Il réforme le culte lamaïque. — Nombreux rapports de la réforme bouddhique avec le catholicisme. — Origine de ces rapports. — Arbre des dix mille images. — Enseignement lamaïque. — Faculté des prières. — Police de la lamaserie de Kounboum. — Offrandes des pèlerins. — Industrialisme des Lamas. — Les aventures de Sandara-le-Barbu. — Dispositions favorables des Lamas pour le christianisme. — Singulière pratique pour le soulagement des voyageurs. — Prières nocturnes. — Départ pour la lamaserie de Tchogortan
 Page 104.
CHAPITRE IV.
Aspect de la lamaserie de Tchogortan. — Lamas contemplatifs. — Lamas bouviers. — Le livre des quarante-deux points d’enseignement proférés par Bouddha. — Extrait des annales chinoises, sur la prédication du bouddhisme en Chine. — Les tentes noires. — Mœurs des Si-Fan. — Boeufs à long poil. — Aventure d’un Karba empaillé. — Chronique lamaïque sur l’origine des peuples. — Régime alimentaire. — Précieuses découvertes dans le règne végétal. — Fabrique de cordes de poil de chameau. — Nombreuses visites à Tchogortan. — Classification des argols. — Histoire de brigands. — Élévation de la Pyramide de la Paix. — La faculté de médecine à Tchogortan. — Médecins thibétains. — Départ pour la mer Bleue. 
 Page 144.
CHAPITRE V.
Aspect du Koukou-Noor. — Tribus des Kolo. — Chronique sur l’origine de la mer Bleue. — Description et marche de la grande caravane. — Passage du Pouhain-Gol. — Aventures de l’Altère-Lama. — Caractère de notre pro-chamelier. — Mongols de Tsaidam. —
Vapeurs pestilentielles du Bourhan-Bota. — Ascension des monts Chuga et Bayen-Kharat. — Bœufs sauvages. — Cheval hémione. — Hommes et animaux tués par le froid. — Rencontre des brigands. — Plateau du Tant-La. — Sources d’eaux thermales. — Incendie dans le désert. — Village de Na-Ptchu. — Vente des chameaux et louage de bœufs à long poil. — Jeune chaberon du royaume de Khartchin. — Plaines cultivées de Pampou. — Montagne de la rémission des péchés. — Arrivée à Lha-Ssa. 
 Page 185.
CHAPITRE VI.
Logement dans une maison thibétaine. — Aspect de Lha-Ssa. — Palais du Talé-Lama. — Portrait des Thibétains. — Monstrueuse toilette des femmes. — Produits industriels et agricoles du Thibet. — Mines d’or et d’argent. — Étrangers résidant à Lha-Ssa. — Les Pébouns. — Les Kalchi. — Les Chinois. — État des relations entre la Chine et le Thibet. — Nombreuses hypothèses du public à notre sujet. — Nous nous présentons aux autorités. — Forme du gouvernement thibétain. — Grand Lama de Djachi-Loumbo. — Confrérie des Ke-lans. — Prophétie thibétaine. — Mort tragique de trois Talé-Lama. — Notice sur Ki-Chan. — Condamnation du Nomekhan. — Révolte de la lamaserie de Sera
 Page 246.
CHAPITRE VII.
Visite de cinq mouchards. — Comparution devant le Régent. — Ki-Chan nous fait subir un interrogatoire. — Souper aux frais du gouvernement. — Une nuit de prison chez le Régent. — Confidences du gouverneur des Katchi. — Visite domiciliaire. — Scellé apposé sur tous nos effets. — Tribunal sinico-thibétain. — Question des cartes de géographie. — Hommage rendu au christianisme et au nom français. — Le Régent nous alloue une de ses maisons. — Érection d’une chapelle. — Prédication de l’Évangile. — Conversion d’un médecin chinois. — Conférences religieuses avec le Régent. — Récréation avec un microscope. — Entretiens avec Ki-Chan. — Caractère religieux des Thibétains. — Célèbre formule des Bouddhistes. — Panthéisme bouddhique. — Élection du Talé-Lama. — La petite vérole à Lha-Ssa. — Sépultures en usage dans le Thibet. 
 Page 293.
CHAPITRE VIII.
Notice sur Moorcroft voyageur anglais. — Voies de communication le Lha-Ssa en Europe. — Discussion avec l’ambassadeur chinois. —
Lutte du Régent et de Ki-Chan à notre sujet. — Notre expulsion de Lha-Ssa est arrêtée. — Protestation contre cette mesure arbitraire. — Rapport de Ki-Chan à l’empereur de Chine. — Système de chronologie en usage dans le Thibet. — Nouvelle année thibétaine. — Fêtes et réjouissances. — Couvents bouddhiques de la province d’Oui. — Khaldau. — Préboung. — Sera. — Adieux du Régent. — Séparation de Samdadchiemba. — Ly, le Pacificateur des royaumes. — Triple allocution de l’ambassadeur chinois. — Adieux pittoresques de Ly-Kouo-Ngan et de son épouse. — Départ de Lha-Ssa pour Canton. — Passage d’une rivière dans une barque en cuir. 
 Page 348.
CHAPITRE IX.
Notice chinoise sur le Thibet. — Organisation des Oulah. — Représentation théâtrale à Medchoukoung. — Montagne de Loumma-Bi. — Arrivée à Ghiamda. — Visite de deux Mandarins militaires. — Accident sur un pont de bois. — Curieux détails sur la licorne. — Montagne des Esprits. — Passage d’un glacier. — Aspect de Lha-Ri. — Avarice du fournisseur des vivres. — Ascension du Chor-Kon-La. — Affreuse route de Alan-To. — Village de Lang-Ki-Tsoung. — Fameuse montagne de Tanda. — Mort tragique et apothéose d’un ancien Mandarin chinois. — Service des postes dans le Thibet. — Catastrophe de Kia-Yu-Kiao. — Histoire du génie tutélaire du mont Wa-Ho. — Légende d’un crapaud divinisé. — Passage du célèbre plateau de Wa-Ho. — Arrivée à Tsiamdo
 Page 396.
CHAPITRE X.
Coup d’œil sur Tsiamdo. — Guerre entre deux Bouddha-vivants. — Rencontre d’une petite caravane. — Montagnes calcaires. — Mort du Mandarin Peï. — Le grand chef Proul-Tamba. — Visite au château de Proul-Tamba. — Ermite bouddhiste. — Guerre entre les tribus. — Halte à Angti. — Musée thibétain. — Passage de la montagne Angti. — Ville de Djaya. — Mort du fils du Mandarin Peï. — Daim musqué. — Fleuve à sable d’or. — Plaine et ville de Bathang. — Grande forêt de Ta-So. — Mort de Ly-Kouo-Ngan. — Entrevue avec les Mandarins de Lithang. — Divers ponts du Thibet. — Arrivée à la frontière de Chine. — Séjour à Ta-Tsien-Lou. — Départ pour la capitale de la province du Sse-Tchouen. 
 Page 454.