Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Ernest-Mtl

Après le défi du 3 novembre (4. réussite ?)

7
Fabrice Dury (discussioncontributions)

Kaviraf a déclaré le défi réussi. Quel est l'argument ? A 0 h, heure légale française, il restait une page rose.

Hsarrazin (discussioncontributions)

bonjour, outre que le défi s'étend jusqu'à minuit, heure québecoise, il s'agit de quelques secondes d'écart, car une bonne demi-douzaine de contributeurs ont travaillé comme des fous pour finir ce fac-simile avec un ocr de très mauvaise qualité. je ne vois aucune raison valable de déclarer le défi échoué.

très cordialement,

Fabrice Dury (discussioncontributions)

Merci, Hélène. Je crois pouvoir me compter parmi la demi-douzaine. Et comme j'ai proposé ce livre, je suis intéressé par le sujet, au premier chef. L'explication sur l'heure québécoise est recevable, c'est d'accord. J'ai dû manquer de vigilance, mais je n'avais lu ça nulle part. D'ailleurs, la question est plus générale : les autres fuseaux horaires, par exemple ceux de Nouvelle-Calédonie ou de Tahiti, devraient pouvoir être pris en compte. S'il y a de la place ici pour proposer une formulation de règle sur les limites temporelles du défi, voici une tentative : « ouverture à jour J à 00:00 UTC-12 h ; clôture à jour (J+1) à 00:00 UTC+12 h (UTC=ex-Greenwich) ». Peut-être est-ce simplifiable. La limite du début prend en compte le Pacifique ouest. La limite de fin prend en compte le Pacifique est. Sauf erreur, cela correspond à une durée totale de 48 heures. Est-ce acceptable ? Quant à la tolérance sur la fin, chacun a sa sensibilité. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de m'exprimer : une limite est une limite. :) Cordialement.

Hsarrazin (discussioncontributions)

je n'ai pas regardé avec précision qui étaient ceux qui ont foncé comme des fous hier soir... mais il y avait beaucoup de pages {{en cours}} en même temps

sinon, pour les horaires, ça avait été discuté  :)

cordialement,

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

En gros le défi commence à minuit à Paris et se termine à minuit à Montréal... Donc on parle d'une fenêtre d'environ 30 heures...

Kaviraf (discussioncontributions)

Fabrice; le défi du 3 novembre a été déclaré "réussi" non pas à 0 H comme tu le mentionnes, mais le 4 novembre à 07 H 48 comme tu peux le constater ci-dessous. A cette heure-là, toutes les cases étaient validées et le Canada avait terminé depuis longtemps ce défi. Merci de prendre en considération les preuves ci-dessous :

Fabrice Dury (discussioncontributions)

Merci Kaviraf, pour les preuves. Je ne les regarde pas, car je te crois. En fait je ne cherche pas à contrôler ce que tu as fait, mais à bien comprendre la règle sous-jacente, de façon à être moins ignorant les prochaines fois. Ma question ne portait pas sur l'heure de la déclaration de réussite, mais sur l'heure de la réussite. J'aimerais repérer exactement à quelle heure je dois considérer que le défi est clos, et je pense que tout le monde est dans le même cas. D'où ma proposition de prendre des limites qui aient un sens universel, c'est-à-dire que tout le monde (dans le monde entier, et pas seulement entre la France et le Québec) lève le crayon exactement au même moment. Déjà, selon la règle (tacite) actuelle, je crois comprendre que, étant en France, je m'étais trompé en me calant sur (mon) minuit et que j'aurais dû me caler sur (mes) 5 heures du matin (minuit au Québec, je crois !), c'est-à-dire que je dispose en réalité de 24+5=29 heures pour agir. Ai-je bien compris ? En tout cas, quelle que soit la solution adoptée, je serais d'avis que la règle soit précise et explicitée, sans qu'on ait à se référer à un échange sur le scriptorium.

Répondre à « Après le défi du 3 novembre (4. réussite ?) »