À bout portant/Enfoncé le Midi !

La bibliothèque libre.
Éditions du Devoir (p. 59-61).


Enfoncé le midi !

Il ne s’agit pas de celui de quatorze heures, mais bien de celui de la France ; celui qui sans cesse bouge.

Or donc, l’autre jour, deux de nos cousins Méridionaux, l’un venu directement de la Cannebière, — il s’appelait Barbassou — et l’autre natif de Tarascon — il répondait au doux nom de Tartarin, naturellement — causaient entre eux dans un restaurant de… disons de Sorel.

L’un et l’autre vantaient avec force amplification les mérites respectifs des belles villes qui les virent naître.

Barbassou exaltait Marseille et son port incomparable ; Tartarin le relançait, en disant, que nulle part ailleurs dans l’univers, même dans Neptune, on ne saurait trouver plus splendide Tarasque que celle qui fait la gloire de Tarascon.

Chacun, à qui mieux mieux, peignait sous les plus belles couleurs, Marseille et Tarascon. Et, cela va de soi, on exagérait… un peu, un tout petit peu mon bong !

Les deux enfants du Midi racontaient les plus colossales galéjades. On en vint à parler monument et les exagérations devinrent monumentales.

— À Tarascon, disait Tartarin, le grand tueur de lions, le palais municipal — car c’est un palais — est tout en argent solide depuis le rez-de-chaussée jusqu’au grenier. Le soir la lune lui emprunte ses reflets, té !

— Pécaïre, répondit Barbassou en faisant la moue, à Marseille, la bicoque de mon savetier, elle est en or massif et le soleil, — car nous n’avons jamais de lune chez nous — prend son éclat doré de cette bicoque, té !

Le brave député de Richelieu qui était en train de prendre un apéritif, à une table voisine, avait entendu la conversation extravagante. Il se mit à sourire, puis s’approcha des deux méridionaux :

— Vous monsieur, qui avez un palais mirifique, dit-il, à Tartarin, et vous, monsieur, à la bicoque resplendissante, fit-il à Barbassou, venez voir quelque chose qui va vous épater.

Épater un Marseillais et un Tarasconnais cela ne s’est jamais tu ; néanmoins les deux amis suivirent M. Lanctôt — oui, c’était M. Lanctôt, vous l’aviez sans doute deviné.

— Ouvrez vos yeux et regardez, fit tout à coup le brave député, en débouchant au coin d’une rue, ce n’est pas un palais, ce n’est pas une bicoque, c’est tout simplement ma Maison ! Il appuya sur ce dernier mot en se donnant un air d’importance.

Tartarin et Barbassou restèrent figés sur place : La splendeur de la résidence de M. Lanctôt les éblouissait.

— Té, s’exclama Tartarin, déconfit, c’est de l’argent pour de bon !

— Autrement, fit Barbassou en levant les bras au ciel, c’est de l’or authentique…

— Ni l’un ni l’autre, messieurs, reprit le député exubérant, c’est mieux que l’or et l’argent, et ça me coûte beaucoup moins cher. C’est de la peinture de gouvernement, tout simplement !