Aide:Mettre des liens dans un index

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Certains ouvrages contiennent un index, consistant en une série de mots considérés clés par l’auteur, chaque mot étant suivi d’une ou plusieurs références de pages sur son sujet. Sur Wikisource, il est possible de créer des liens pour le lecteur, dans l’ouvrage transclus, lui permettant de naviguer facilement des références de l’index vers l’emplacement du texte pointé. Cette documentation explique comment mettre en œuvre ces liens. Bien que cette documentation soit axée sur les index, ce qui y est écrit s’applique à tout lien interne à mettre dans un ouvrage.

Attention : on parle ici de la représentation, dans Wikisource, de l’index apparaissant dans le livre publié. Il ne s'agit pas de la « page d’index » qui, dans le jargon de Wikisource, désigne la page contenant toutes les informations sur un livre dans l’espace Livre.

Le principe général est de mettre, en utilisant des modèles, des liens dans les pages de l’index, et des ancres leur correspondant dans les pages du texte pointées. Tout se passe en espace page, il n’y a rien à faire au niveau de la transclusion. Par contre, vu que les liens pointent vers des pages transcluses, ce travail est à réaliser une fois que la nomenclature de la transclusion est fixée.

En guise d’illustration, la suite de ce tutoriel explique comment créer les liens vers les références à Ablis, qui sont données au début de l’index du livre Chronique d’une ancienne ville royale Dourdan.

Liens dans l’index[modifier]

Sur la page de l’index, il faut utiliser le modèle {{lia}} (abréviation de {{lien ancre}}), qui prend en paramètres :

  • le nom de la sous-page – en espace principal – vers laquelle le lien doit pointer ;
  • le nom de l’ancre qui se trouvera dans la page citée au point précédent ;
  • le texte du lien ;
  • le numéro de la page vers laquelle pointer, mais en espace page.

Le dernier paramètre cité – qui est facultatif – sert à pouvoir naviguer facilement, en restant en espace page, de la page de l’index vers la page pointée. Voyez la documentation de ce modèle pour les autres options disponibles.

La première entrée de l'index de Chronique d’une ancienne ville royale Dourdan contient le texte suivant :

Ablis, 305, 385, 427.

Pour déterminer le nom de la sous-page pointée en espace principal (1er paramètre du modèle) et le numéro de la page en espace page (4eparamètre), on peut s'appuyer sur l’espace livre de l’ouvrage. Dans notre exemple, il s'agit de la page Livre:Chronique d une ancienne ville royale Dourdan.djvu. La table des matières permet de retrouver le nom de la page vers lequel pointe un lien, et la liste des pages permet de traduire le numéro de page de l’ouvrage original en numéro de page de l’espace page.

Nom de la sous-page[modifier]

Dans les cas des références à Ablis, la table des matières nous indique que la page 305 se situe dans le chapitre XXIII, Le marché aux grains. En suivant le lien vers ce chapitre, on voit que le nom de la page transcluse est Chronique d’une ancienne ville royale Dourdan/23, donc le nom de la sous-page est 23. De même, la page 385 se trouve dans l'appendice II, Promenade dans les deux cantons de Dourdan, transclus dans la sous-page Appendice II, et la page 427 se trouve dans dans la pièce justificative XIX, Cadastre de l’élection de Dourdan, transcluse dans la sous-page Pièce XIX.

Nom de l’ancre[modifier]

Ce nom est à votre discrétion, mais il faut faire attention à ne pas se retrouver avec une page (de l’espace principal) qui contienne deux ancres portant le même nom. Un moyen simple de garantir l’unicité de ce nom tout en gardant un nom parlant est d’accoler le numéro de page au mot de l’index. Dans notre exemple, cela donne Ablis 305, Ablis 385 et Ablis 427.

Texte du lien[modifier]

C’est ce qui apparaît dans le texte affiché à l'écran. Il faut donc mettre le numéro de la page de l’ouvrage d’origine, tel qu’il apparaît dans l’index. Dans notre exemple, il s'agit des numéros 305, 385 et 427.

Numéro de page du texte pointé, en espace page[modifier]

En règle générale, le numéro de page en espace page n’est pas le même que le numéro dans le livre d’origine. Pour retrouver ce numéro de page en espace page, suivez le lien dans la partie Pages (celle renseignée par <pagelist/>) de l’espace livre. Dans notre exemple, la page 305 du livre est à la page 321 du fac-similé, la page 385 au 401 et la page 427 au 443.

En résumé[modifier]

Le code wiki comportant les modèles est le suivant :

Ablis, {{lia|23|Ablis 305|305|321}}, {{lia|Appendice II|Ablis 385|385|401}}, {{lia|Pièce XIX|Ablis 427|427|443}}.

Ancres dans le texte[modifier]

Il faut donc également créer ces ancres sur les pages concernées, en espace page. Pour ça on peut utiliser le modèle {{ancre}}, ou, mieux encore, le modèle {{ancre+}} (qui a l'avantage de surligner le texte correspondant à l’ancre), qui prend en paramètres :

  • le nom de l’ancre ;
  • le texte qui doit devenir surligné quand on a suivi le lien.

Nom de l’ancre[modifier]

Ce doit être le même que celui dans l’appel au modèle {{lia}} correspondant. Dans notre exemple, ces noms sont respectivement Ablis 305, Ablis 385 et Ablis 427.

Texte de l’ancre[modifier]

Ce texte s’affiche à l’écran et ne doit pas être réécrit après l’appel au modèle. Quand le lecteur suivra le lien depuis l’index, non seulement il se retrouvera sur la bonne page, et calé au bon endroit dans la page, mais le texte de ce paramètre sera surligné (au moins sur le site de Wikisource, c’est moins sûr pour l’export ePUB). Cela permet de bien voir le passage auquel l’index fait référence, ce qui n’est parfois pas immédiat, par exemple en cas de métaphore, de périphrase ou de synonyme du terme de l’index. Cela a également l’avantage, pour le lecteur, de pouvoir faire défiler la page pour observer le contexte, sans toutefois perdre de vue l’endroit pointé par l’index.

Dans notre exemple, on a vu que le page 305 du livre correspond à Page:Chronique d une ancienne ville royale Dourdan.djvu/321. Dans cette page, on peut lire qu’Ablis est mentionné en note, dans le texte passage à Ablis, dû à Mme Poncet. De même, la page 385 est au 401, où Ablis est mentionné 8 fois mais où la première occurrence, écrite en petites capitales, semble la plus pertinente. Enfin, la page 427 est au 443, où Ablis est mentionné tout en bas dans les statistiques de taxes. Dans les 3 cas on peut se contenter de surligner le mot Ablis.

En résumé[modifier]

Sur Page:Chronique d une ancienne ville royale Dourdan.djvu/321, le code wiki comportant les modèles est le suivant :

passage à {{ancre+|Ablis 305|Ablis}}, dû à Mme

Sur Page:Chronique d une ancienne ville royale Dourdan.djvu/401 :

{{sc|{{ancre+|Ablis 385|Ablis}}}} est un pays de grande culture

Et sur Page:Chronique d une ancienne ville royale Dourdan.djvu/443 :

3. ''{{ancre+|Ablis 427|Ablis}}''. — M. Poncet de la Rivière

Problèmes potentiels[modifier]

Comme dit précédemment, il faut bien faire attention à respecter l'unicité des noms d'ancres dans une même page rendue.

Étant donné que les liens pointent vers une page précise, ils ne sont compatibles qu'avec une transclusion donnée. Ces liens seront cassés dans le cadre d'un autre choix de transclusion (Texte sur une seule page par exemple). On pourrait cependant imaginer de prévoir les multiples cas de transclusion en utilisant la variable {{PAGENAME}} dans l'appel au modèle {{lia}}.