Anecdotes pour servir à l’histoire secrète des Ebugors. Statuts des sodomites au XVIIe siècle./III/11

La bibliothèque libre.
Texte établi par Jean HervezBibliothèque des curieux (éditions Briffaut) (p. 73-74).

Bandeau de début de chapitre
Bandeau de début de chapitre


CHAPITRE XI

LES TODÈVES


Separateur-7-Vaguelettes orienté haut
Separateur-7-Vaguelettes orienté haut


Il se fait souvent des réformes dans les troupes de Cythère : quand les soldats de ce royaume ont servi pendant au certain temps, on les congédie et on leur laisse la liberté de prendre parti du côté que bon leur semble. Ils vont ordinairement s’enrôler dans le régiment des Todéves.

C’est une milice redoutable : elle est commandée par des Cerutedirs. Ce sont des officiers qui n’ont point cet air étourdi qu’on remarque communément dans les militaires ; leur maintien est grave et composé, leur uniforme simple et modeste, leurs discours insinuants et flatteurs ; ils ont le talent de se faire aimer de ceux à qui ils commandent ; aussi faut-il avouer qu’ils ont de grands égards pour leurs soldats. Ceux-ci, en considération, sacrifient la meilleure partie de leur paye pour l’entretien de leurs chefs. Heureux qui peut attraper une compagnie dans ce régiment ! Le dépit qu’ont les Todéves d’avoir essuyé une honteuse réforme leur inspire des sentiments de haine et de vengeance, qu’on ne peut exprimer.

Les transports qui les agitent sont d’autant plus à craindre qu’ils n’éclatent pas sur leurs visages. Si l’on en veut juger par l’extérieur, rien n’est plus doux, plus humble, plus humain ; mais que leur cœur est bien différent ! Ces troupes ont une façon de combattre qui leur est particulière ; elles se tiennent éloignées de l’ennemi et se cachent dans des lieux où on ne peut les apercevoir. C’est de là qu’elles lancent des flèches empoisonnées, dont la blessure est incurable ; leurs traits sont poussés avec tant de vigueur que d’un seul coup elles percent plusieurs personnes.


Vignette de fin de chapitre
Vignette de fin de chapitre