Annales de pomologie belge et étrangère/Pêche Ernoult

La bibliothèque libre.




Pêche Ernoult.


C’est en 1844 que nous avons dégusté pour la première fois cette bonne pêche. Elle est originaire de Jodoigne, et on la trouve dans la plupart des jardins de cette localité.

Ce qui la distingue particulièrement de ses congénères cultivées en Belgique, c’est son aptitude à rapporter en haut-vent, presque sans alternat, des fruits d’une belle grosseur et d’une parfaite maturité.

Le sol et la position de Jodoigne n’étant nullement privilégiés, nous sommes fondés à croire que la culture de ce pêcher, en haut-vent, pourra s’étendre dans la plupart de nos provinces, mais surtout dans celles de Liége et de Namur.

La pêche Ernoult est assez grosse, arrondie, déprimée ; cultivée en haut-vent, elle mesure 63 millimètres en hauteur et 70 en diamètre ; ses dimensions sont un peu plus fortes en espalier.

La peau est duveteuse, jaune-clair, finement pointillée de rouge-clair du côté de l’ombre, et fortement ombrée de rouge-pourpre du côté du soleil ; elle est fine et se détache facilement de la chair. Le sillon, peu prononcé vers le centre du fruit, ne s’accuse fortement que vers les deux sommités. Le point pistillaire, petit, noir, est placé dans une cavité ovale, large et profonde. La chair est blanche, fine, fondante, plus ou moins lavée de rouge autour du noyau ; son eau est abondante, sucrée et agréablement parfumée. Le noyau est moyen, rugueux, ovale-arrondi, d’un brun foncé ; il se détache bien de la chair.

En espalier, la maturité de cette bonne pêche a lieu vers la mi-septembre ; en haut-vent, elle n’arrive que vers la fin du même mois.

L’arbre est vigoureux et très-fertile ; ses rameaux sont de grosseur moyenne ; l’épiderme, lisse, luisant, vert-clair, est lavé de rouge-violet du côté du soleil. Les feuilles, moyennes, profondément dentées sur haut-vent, sont amples et dentées plus légèrement sur espalier. Les glandes, placées à la base du disque, sont brunes, arrondies et concaves. Le pétiole est gros, court, vert-clair. Les stipules sont larges, dentées et brunes.

Alexandre Bivort.