Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Beurré Gens

La bibliothèque libre.



BEURRÉ GENS (Van Mons.)

Poire Beurré Gens.

(Van Mons.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette poire appartient aux semis de Van Mons ; sa première production a eu lieu vers 1827.

Le fruit est gros, pyriforme-pyramidal ou moyen et alors turbiné-pyriforme.

L’épiderme, rude, vert-clair, fortement panaché et ponctué de brun-roux et de brun-noir, lavé de même couleur, se dore légèrement du côté du soleil à l’époque de la maturité, sans jamais jaunir entièrement. Le pédoncule, long de 15 à 25 millimètres, grêle, ligneux, vert ombré de brun, est implanté au sommet d’une petite éminence charnue ou placé dans une très-légère cavité. Le calice, placé presque à fleur du fruit, est étoilé, souvent irrégulier et entouré de petites gibbosités. Ses divisions sont noires. La chair est blanche, fine, fondante, beurrée ; son eau est abondante, sucrée et d’un parfum des plus agréables.

C’est un fruit de toute première qualité, dont la maturité a lieu au commencement d’octobre et qui se conserve très-bien au fruitier.

L’arbre est pyramidal, vigoureux et très-fertile ; il se met promptement à fruit, même sur franc. La greffe sur coignassier lui est cependant applicable, lorsque le sol convient particulièrement à cette sorte de sujet.

On peut le cultiver en espalier aux expositions du levant et du couchant, et en haut-vent dans les vergers un peu abrités.

Ses branches principales forment avec le tronc un angle qui est très-aigu dans la jeunesse de l’arbre et très-ouvert dans l’âge mûr ; elles sont d’un gris argenté.

Les branches à fruits sont grêles, assez longues, grises, ponctuées de lenticelles blanc-sale.

Les supports sont gris, ridés à leur base, lisses, brun-clair et peu renflés à leur sommet.

Les boutons à fleur sont petits, allongés, pointus, bruns, lavés de gris-cendré.

Les jeunes rameaux sont gros, longs, flexueux et striés ; l’épiderme, jaune-noisette, lavé de brun-rouge du côté du soleil, est ponctué de lenticelles larges, gris-blanc, ovales, proéminentes, très-nombreuses et très-apparentes.

Le gemme est gros, triangulaire, pointu au sommet du rameau, ensuite conique-pointu, brun-foncé lavé de gris argenté ; il est apprimé à sa base, écarté à son sommet et porté sur un léger renflement.

Les mérithalles sont courts.

Les feuilles sont ordinairement ovales-lancéolées pointues, planes, arquées, entières, cotonneuses en dessous, d’un vert-clair ; mais elles sont aussi arrondies, pointues, avec une serrature large et arrondie.

Le pétiole, long de 20 à 35 millimètres, est grêle, canaliculé, vert-jaunâtre.

Les stipules sont linéaires.

Alexandre Bivort.