Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Beurré Kennes

La bibliothèque libre.



BEURRÉ KENNES (Bivort.)

Beurré Kennes.


Cette variété a produit pour la première fois en 1845, et a été dédiée par nous à M.  Kennes, curé à Neervelp.

Le fruit présente des différences notables dans ses caractères, avec celui que nous avons décrit en 1848 ; il est généralement moyen, turbiné, pyriforme. L’épiderme, vert-bronzé du côté de l’ombre, passe au jaune d’or à l’époque de la maturité et se colore fortement de rouge-foncé du côté du soleil ; il est en outre ponctué de gris, de brun-rouge et de brun-noir.

Le pédoncule, assez gros, ligneux, brun, long de 4 centimètres, est implanté obliquement à fleur du fruit, au sommet d’une petite éminence charnue. Le calice, irrégulier, est placé dans une cavité moyenne et arrondie ; ses divisions sont gris-noir, ordinairement caduques. La chair est blanc-jaunâtre, fine, fondante, demi-beurrée ; son eau, en quantité suffisante, est très-sucrée et fortement parfumée.

C’est un fruit de première qualité, dont la maturité a lieu dès les premiers jours d’octobre et se prolonge jusqu’à la fin du mois.

Comme la plupart des fruits de cette saison, il convient de l’entre-cueillir.

L’arbre est pyramidal, vigoureux et d’une extrême fertilité ; il se comporte également bien sur franc et sur coignassier.

Ses branches à fruit sont moyennes, rudes, gris-brun.

Le bouton à fleur est assez gros, ovale, pointu, brun-noir.

Les supports sont moyens, assez courts et légèrement renflés à leur sommet.

Les jeunes rameaux sont gros, longs, droits et striés.

L’épiderme, lisse, brun-clair ou rougeâtre du côté du soleil, brun-verdâtre du côté de l’ombre, est ponctué de lenticelles ovales, rousses, concaves par leur centre et proéminentes par leurs bords. Ces lenticelles sont inégalement disséminées sur toute la surface du rameau, mais plus nombreuses du côté du soleil.

Les gemmes sont ovales, pointus, écartés, brun-clair lavé de brun-foncé ; ceux du centre sont portés sur des rudiments de lambourdes.

Les mérithalles sont assez réguliers et longs.

Les feuilles sont grandes, vert-foncé, ovales et ovales-lancéolées-pointues, un peu arquées, presque planes, entières ou partiellement serretées et cotonneuses au sommet du rameau.

Les feuilles secondaires, en bouquet, sont étroites, lancéolées, vert-pâle.

Le pétiole est gros, canaliculé, vert-clair, long de 2 à 6 centimètres.

Les stipules sont linéaires.

Alexandre Bivort.