Annales de pomologie belge et étrangère/Reinette de Thorn

La bibliothèque libre.




Pomme Reinette de Thorn.


Cette excellente pomme, qu’il faut ranger dans le groupe des Reinettes rouges, a-t-elle eu pour berceau, comme quelques-uns l’ont conjecturé, l’abbaye de Thorn, dans le Limbourg hollandais ? Nous ne savons, et nous ne la trouvons mentionnée dans aucun recueil pomologique. Ce que nous pouvons seulement affirmer, c’est qu’elle est assez répandue, fort goûtée dans la province de Liége, et mérite de l’être à tous égards.

Elle affecte généralement la forme d’une sphère, tronquée aux deux pôles, où se dessinent quelques proéminences. Elle mesure communément 6 à 7 centimètres de hauteur sur 7 ou 7 ½ de diamètre. C’est au sommet, c’est-à-dire vers l’œil, que le diamètre est le moindre.

L’épicarpe (peau), tiqueté régulièrement de points gris, est ombré, lavé de rouge clair, et panaché de cramoisi sur un fond vert foncé, qui revêt une teinte jaunâtre à l’époque de la maturité. Quelques zones d’un ton grisâtre se projettent capricieusement vers la base et le côté moins exposé aux rayons solaires. Vers le calice apparaissent fréquemment des macules d’un brun très-foncé ou noirâtre.

Le pédoncule, long de 2 centimètres, est mince, infléchi vers son extrémité.

Le calice, à longs sépales dressés, placé quelquefois un peu obliquement, occupe une cavité peu profonde, de même que le pédoncule.

Dans des loges relativement exiguës, on trouve un petit nombre de pepins peu nourris.

La chair est assez fine, tendre, juteuse, d’un blanc de crème, d’une saveur plutôt douce et sucrée qu’acidule, et d’un arôme très-agréable sans être des plus suaves.

Le fruit mûrit au commencement de décembre. Ce mois écoulé, il peut se garder encore longtemps, mais en perdant de ses qualités.

L’arbre est fertile, assez vigoureux et se prête parfaitement à la forme pyramidale.

Le vieux bois est de couleur olive foncée.

Les jeunes rameaux sont déliés, bruns, ombrés, et comme rayés d’un duvet grisâtre.

Les feuilles sont moyennes, ovales ou lancéolées, acuminées et légèrement arquées ; les pétioles, longs et grêles ; les stipules, subulées ou filiformes.

C.-Aug. Hennau.