Biographies de l’honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau/Généalogie

La bibliothèque libre.

GÉNÉALOGIE

des familles Joliette et de Lanaudière.


Nous sommée heureux de pouvoir donner ici, la généalogie complète des deux familles Joliette et de Lanaudière.

Monsieur l’Abbé Cyprien Tanguay, l’auteur du savant dictionnaire des familles canadiennes, voudra bien agréer le témoignage de notre reconnaissance pour cet intéressant travail qu’il a eu l’obligeance de faire pour nous.


Généalogie de la famille Joliette.

JOLLIET.

I. — Jean, fils de Claude Jolliet, né en 1596, à Sezanne, Province de Brie, Département de la Seine, charron de la Compagnie des Cent Associés, marié à Québec le 9 Octobre 1639, à Marie D’abancour, fille d’Adrien D’abancour dit Lacaille et de Simone d’Orgeville. (Dict. Gén. P. 324) de St. Vaux, diocèse de Soissons.
II. — Adrien, fils du précédent, (et frère de Louis Jolliet, hydrographe du Roy, qui en 1673 découvre le Mississipi,) marié en 1664 à Jeanne Dodier, fille de Léon Dodier et de Françoise Ternaire, des Trois-Rivières. (Dict. Gén. P. 324.)
III. — Jean-Baptiste, fils du précédent, né en 1667, marié à Jeanne Cusson, fille de Jean Cusson et de Marie Foubert, des Trois-Rivières, (Dict. Gén. P. 151.)
IV. — François, fils du précédent, marié le 11 Novembre 1748 à Montréal, à Cécile Papin, fille de Gilles Papin[1] et de Marie Bernard.
V. — Antoine, fils du précédent, marié le 30 Mai 1785 à Ste Geneviève de Berthier, à Marie Catherine Faribault, (fille de Barthélemi Faribault, Notaire et de Catherine Véronneau.)
VI. — Barthelemi, fils du précédent, né le 9 Sept. 1789 à St. Thomas de Montmagny, marié le 27 Septembre 1813 à Lavaltrie à Delle Marie Charlotte Tarieu de Lanaudière et décédé à Joliette le 21 Juin 1850.


Généalogie de la famille de Lanaudière à laquelle appartenait madame joliette.


TARIEU DE LANAUDIÈRE.


I. — Thomas, fils de Jean Tarieu de Lanaudière, chevalier de l’Ordre royal, et militaire de St. Louis, et de Jeanne de Samalins, de N. D. de Mirande, diocèse d’Auch, en Gascogne, épouse à Québec le 16 Octobre 1672, Marguerite Denys, fille de Pierre Denys Sieur de la Ronde et de Catherine Leneuf.
II. — Pierre Thomas, fils du précédent, chevalier de l’Ordre royal et militaire de St. Louis, né en 1677, épouse en 1706 Marie Madeleine Jarret de Verchères, fille de François Jarret de Verchères[2] et de Marie Perrot.[3]
III. — Charles Francois-Xavier, fils du précédent, chevalier de l’Ordre royal et militaire de St. Louis, épouse en 1764 à Montréal, Marie Catherine Lemoyne de Longueuil, fille de Charles Lemoyne de Longueuil, second baron de Longueuil et administrateur en 1752.[4] Sa mère Catherine Charlotte était fille de Louis Joseph Le Gouès, chevalier Degrais, et capitaine d’un détachement de troupes.[5]
IV. — Gaspard, fils du précédent, épouse en 1792, Suzanne Antoinette Margane de la Valtrie, fille de Pierre Paul, Seigneur de la Valtrie[6] et d’Angélique De Chapt de la Corne.[7]
V — Mademoiselde Charlotte, fille du précédent, épouse le 27 Septembre 1813, Barthélemi Joliette.
  1. Fils de Gilles Papin, Dict. Gén. P. 460.
  2. Seigneur de Verchères.
  3. Fille de Jacques Perrot-Vildaigre. (Dic. Gén. P. 47).
  4. Dict. Gén. P. 380.
  5. do P.371.
  6. Petit-fils de Séraphin Margane. (Dict. P. 411.)
  7. Fille de Louis De la Corne, Seigneur de Terrebonne et d’Elizabeth de Ramezay. (Dict. P. 167.)