Contes et légendes annamites/Légendes/049 Origine des singes

La bibliothèque libre.
Contes et légendes annamitesImprimerie coloniale (p. 128).


XLIX

ORIGINE DES SINGES.



Il y avait une jeune fille qui servait comme domestique chez des gens riches et qui avait à supporter mille misères. Ces deux époux n’avaient pas d’enfants. Un jour ils voulurent faire un sacrifice, et envoyèrent la servante au puits pour chercher de l’eau. Celle-ci s’assit auprès du puits et se mit à pleurer.

Un génie, touché de son malheur, descendit du ciel pour venir à son secours. Il lui dit de cesser de pleurer, et d’aller à la maison prendre un gâteau et une baguette parfumée par le moyen desquels il la rendrait belle comme les génies (ce qui eut lieu).

La servante alors rentra dans la maison en portant l’eau qu’elle avait puisée. Sa maîtresse ne la reconnaissait pas, et la servante dut lui apprendre comment elle avait été ainsi transformée en une beauté céleste par un génie qui se tenait auprès du puits.

À cette nouvelle les deux époux furent remplis de joie. Ils ordonnèrent à la servante de retourner auprès du génie et de l’inviter à entrer dans la maison. Là ils lui demandèrent s’il pourrait leur rendre la jeunesse et la beauté comme à cette jeune fille.

Le génie leur répondit qu’il le pouvait. Il ordonna de prendre quatre grandes briques et de les faire rougir au feu. Ensuite on les plaça aux quatre coins de la maison, et les deux époux, se dépouillant de leurs vêtements, durent en sautant et criant, aller s’asseoir sur ces briques[1]. Ils furent transformés en singes et se sauvèrent en sautant dans la forêt. La servante hérita de tous leurs biens.

  1. Ces briques rougies sont sans doute destinées à expliquer les callosités des fesses de certains singes.